Dans cette optique, Samsung a annoncé hier ce qui est à notre connaissance la première carte microSD répondant à la norme Ultra High Speed 1 (UHS-1 ou UHS-I). Celle-ci revendique un taux de transfert de 80 Mo/s en lecture séquentielle, alors que les cartes existantes les plus performantes plafonneraient selon lui à 21 Mo/s.
C'est plutôt le taux de transfert en écriture qui est pertinent, puisque c'est lui qui détermine si la carte mémoire est un goulet d'étranglement ou non pour les téléchargements pouvant atteindre 35 Mo/s, mais bien qu'il ne soit pas communiqué on peut penser que cette carte UHS-I est à la hauteur des débits pratiqués aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, la carte abrite pour ce faire des puces de NAND Flash Toggle DDR de 64 Gigabits mais aussi et surtout un contrôleur répondant aux exigences de la norme Ultra High Speed 1.
Une telle carte d'une capacité de 16 Go est donc entrée en production de masse. Pour autant, aucun prix ni aucune date de commercialisation ne sont pour l'heure communiqués.