Trop c'est trop ! Dropbox met un terme à son offre illimitée.
La formule Advanced a été remaniée, la faute à divers abus et autres détournements en tous genres.
Dropbox ne propose plus de stockage illimité
C'est terminé, Dropbox a décidé de tirer un trait sur son offre Advanced, ouvrant l'accès à un stockage illimité. Le service vient d'annoncer sa volonté de remodeler cette même formule Advanced, à la suite de différents abus et autres contournements.
L'utilisation effectuée par certains abonnés ne constituait pas un modèle commercial durable pour Dropbox, et violait accessoirement l'utilisation prévue du plan initial. C'est pourquoi l'entreprise a décidé de mettre fin à sa politique « autant d'espace que nécessaire », en faveur d'une approche plus restrictive.
30 décembre 2024 à 10h47
Une nouvelle grille d'abonnements chez Dropbox
« Au fil du temps, nous avons constaté qu'un nombre croissant de clients achetaient des abonnements avancés non pas pour gérer une entreprise ou une organisation, mais plutôt à des fins telles que le minage de crypto et de Chia, la mise en commun de stockage par des individus non liés pour des cas d'utilisation personnelle, ou même des cas de revente de stockage », explique Dropbox.
La société indique également avoir observé des clients qui consommaient souvent des milliers de fois plus de stockage que les véritables clients professionnels. La volonté de la société a toujours été de fournir autant de stockage que nécessaire pour faire fonctionner une entreprise ou une organisation légitime, et non de fournir un stockage illimité pour n'importe quel cas d'utilisation.
Ainsi, dès à présent, la nouvelle offre Advanced mise en place par Dropbox permet de profiter d'un espace de 15 To, à partager au sein d'une équipe de 3 utilisateurs, le tout pour 18 €/mois et par utilisateur. De quoi offrir « suffisamment d'espace pour stocker environ 100 millions de documents, 4 millions de photos ou 7 500 heures de vidéo HD » explique Dropbox.
À noter que tous les abonnés à l'offre « illimitée » qui ne dépassaient pas les 35 To de stockage par personne (soit 99 % des abonnés selon le service) seront autorisés à continuer d'utiliser leur espace de stockage au moment où ils seront directement informés du changement. Ils se verront également attribuer 5 To de stockage supplémentaires pour les cinq prochaines années, sans aucuns frais supplémentaires.
Les autres seront contactés par Dropbox dans les semaines à venir pour discuter d'une série d'options permettant d'obtenir le stockage adéquat pour leur entreprise ou leur organisation.
- mood2 Go d'espace gratuit
- storagePas de stockage payant
- upload100 Mo en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Source : XDA-Developers