Le modèle du stockage et de la synchronisation tel qu'il est développé aujourd'hui par Dropbox, Microsoft, Google ou Box vise à associer un petit logiciel à un serveur distant. La société BitTorrent, chargée de maintenir le protocole bittorrent, parie sur une solution alternative proposant un mécanisme décentralisé.
Le gestionnaire des dossiers devant être synchronisés
BitTorrent Sync a été conçu afin de répondre à plusieurs problèmes posés par les solutions classiques à savoir : la vitesse de transfert, la taille des fichiers pouvant être synchronisés, les problèmes de vie privée ou encore de sécurité. Sur son blog officiel, l'équipe explique qu'au total 8 millions de gigaoctets ont été transférés. Rappelons qu'en plus de ne pas passer par un serveur tiers, les transferts sont également sécurisés via AES 256-bit grâce à une clé de chiffrement.
Cette bêta rajoute quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de synchroniser un dossier uniquement depuis une seule machine ou d'utiliser une clé de chiffrement temporaire. La synchronisation partielle a été optimisée avec la possibilité d'exclure certains fichiers ou sous-dossiers. Outre la correction de plusieurs bugs, l'éditeur explique avoir étoffé la liste des NAS compatibles.
Générer une clé privée de chiffrement
BitTorrent en profite pour lancer son application sur Android. Celle-ci permettra donc de retrouver ses fichiers synchronisés mais également d'y sauvegarder des photos ou des vidéos capturés avec le smartphone ou la tablette. Un dispositif de sauvegarde automatique pour la pellicule est également de la partie. BitTorrent Sync sur Android facilitera en outre les échanges directs de fichiers entre deux utilisateurs. Notons qu'une version pour iOS est actuellement en cours de développement.
- Télécharger BitTorrent Sync Bêta pour Windows, OS X ou Linux
- Télécharger BitTorrent Sync pour Android