La société britannique BSkyB, disposant notamment d'une chaîne nommée Sky, avait intenté un procès à Microsoft en juin 2011 pour violation de copyright et concurrence déloyale. Le plaignant pointait en effet l'usage du terme « SkyDrive » désignant le service de stockage en ligne de Microsoft. Au mois de juillet dernier, la Haute Cour d'Angleterre et du Pays de Galles a donné raison à BSkyB.
Suite à cette affaire Microsoft devait alors changer la marque de son service en ligne, une initiative réalisée dans un contexte particulièrement concurrentiel puisque SkyDrive se positionne face à Dropbox, Box.com, Google Drive ou encore iCloud. Finalement, la firme de Redmond s'est tournée vers la marque OneDrive. Notons que le logo, lui, est identique.
Pour l'heure, la société n'a publié qu'une vidéo de présentation du futur produit et redirigé le blog de l'équipe de SkyDrive. OneDrive est alors présenté comme l'endroit unique au sein duquel l'internaute y stockera ses photos, ses documents et ses vidéos. L'édition professionnelle SkyDrive Pro se voit pour sa part renommée en OneDrive for Business. A priori les fonctionnalités seront les mêmes que celles déjà présentes sur SkyDrive.
Après 15 années, Microsoft a jeté l'éponge sur la marque Hotmail dont l'image s'est ternie au fil du temps et opté pour Outlook.com. Celle-ci est globalement plutôt bien reçue par les consommateurs. Reste à savoir si ce sera le cas pour OneDrive.