C'est à la date anniversaire de la disponibilité officielle d'Outlook.com que Microsoft a choisi de lancer OneDrive. Pour rappel, Microsoft a perdu en justice face à la chaîne télévisée Sky, laquelle avait intenté un procès en juin 2011 pour violation de copyright sur l'usage du terme « Sky » et concurrence déloyale.
OneDrive est donc principalement un changement de marque pour Microsoft même si cette nouvelle appellation n'est pas sans poser quelques problèmes. L'éditeur promeut son service comme un espace de stockage unique accessible depuis différentes plateformes, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Toutefois la société annonce quelques petites nouveautés.
Microsoft emboite le pas à Dropbox et propose un système de parrainage. Aux 7 Go d'espace de stockage gratuits, Microsoft ajoute 500 Mo pour chaque filleul dans la limite de 5 Go. L'utilisateur bénéficiera en outre de 3 Go supplémentaires s'il fait usage du mécanisme de sauvegarde automatique sur son terminal mobile. Cette fonctionnalité a d'ailleurs été ajoutée sur l'application Android. Au total, cela représente ainsi 15 Go d'espace gratuit. En plus des souscriptions annuelles, Microsoft rajoute aussi une offre mensuelle.
La semaine dernière, le blog spécialisé LiveSide rapportait que le service proposerait bientôt des dossiers collaboratifs avec des droits de lecture et d'écriture partagés entre plusieurs utilisateurs. Contrairement aux dossiers partagés classiques, il sera donc possible de synchroniser le contenu sur Windows ou OS X et d'y accéder en mode déconnecté.