Le marché du stockage en ligne reste très concurrentiel et les prestataires de services cassent leurs prix à tour de rôle. Au mois de mars, Google introduisait de nouveaux tarifs en proposant 100 Go d'espace pour 1,99 dollar par mois et 1 To pour 9,99 dollars / mois. Cette stratégie aurait permis à la firme californienne d'augmenter considérablement sa base d'utilisateurs.
L'équipe de Google for Work explique qu'à l'occasion de la conférence Atmosphere14, Sundar Pichai, vice-président des départements Android, Chrome et Google Apps, a annoncé que le service Google Drive comptait désormais 240 millions d'utilisateurs actifs contre 190 millions au mois de juin.
Google n'a toutefois pas précisé ce qu'est un utilisateur actif. S'agit-il d'un internaute se connectant au moins une fois par mois sur Google Drive - en dehors du client de synchronisation tournant en tâche de fond - ou au contraire un utilisateur interagissant réellement avec le service ?
Récemment, Google et HTC ont revu leurs accords en proposant 100 Go d'espace gratuit sur cinq smartphones du constructeur taïwanais.
A titre de comparaison, la société Dropbox revendiquait 300 millions d'utilisateurs au mois de mai 2014, 80 000 d'entre-eux auraient opté pour une offre payante. De son côté Microsoft annonçait avoir franchi le cap des 250 millions d'utilisateurs en mai 2013.