Sur le secteur du stockage et de la synchronisation, BitTorrent se distingue en proposant une solution basée sur le peer-to-peer. En effet, aucun serveur tiers n'est requis, les données étant directement transférées d'une machine à l'autre via une connexion sécurisée (AES-256).
Après avoir publié la version 1.4 de son client Sync, l'éditeur annonce être en train de finaliser la version 2.0. Celle-ci sera prochainement disponible en alpha. Cette prochaine mouture s'accompagnera d'une offre premium baptisée Sync Pro et spécialement conçue pour les personnes devant partager de lourds fichiers.
Sync Pro proposera d'accéder à des dossiers volumineux pouvant contenir plusieurs téra octets de données mais aussi de prendre le contrôle des permissions d'accès des répertoires partagés tout en synchronisant ces informations sur divers appareils.
L'équipe explique que Sync Pro cible notamment les DSI effectuant des sauvegardes régulières de données. Sync s'avère plutôt pratique puisqu'il autorise les transferts directs entre plusieurs machines localisées sur le même réseau. « Nous avons augmenté la flexibilité de Sync sur 1000 appareils au sein de notre laboratoire avec des évènements de synchronisation achevés en moins d'une minute », explique ainsi les développeurs.
Sync Pro sera facturé à 39,99 dollars par an, une somme que la société met en contraste avec les souscriptions de la concurrence comme OneDrive, Dropbox ou Google Drive. Il faut dire que BitTorrent n'a pas de fermes de serveurs à contrôler puisque les utilisateurs ne seront pas en mesure d'héberger leurs données en ligne. Le mode P2P est direct et, à moins d'installer le client sur un serveur chez soi - comme il est possible de le faire sur les NAS Synology ou Qnap - il faudra donc laisser le PC principal allumé pour permettre un accès depuis un terminal mobile.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page.