Grosse boulette pour WeTransfer, célèbre site de partage de fichiers. Pendant deux jours, les mails contenant un lien de téléchargement ont été envoyés aux mauvaises personnes, permettant à ces dernières d'avoir accès à des documents qu'elles n'étaient pas censés posséder.
C'est WeTransfer lui-même qui a communiqué sur cette erreur de taille, sans en donner les raisons exactes. Une enquête a actuellement lieu pour faire la lumière sur cette affaire tandis que plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter la casse.
Des mails envoyés aux mauvais destinataires pendant deux jours
C'est le 21 juin dernier que WeTransfer a annoncé la nouvelle : plusieurs liens de partage ont été envoyés aux mauvais destinataires par mails. Ces derniers ont donc pu accéder à des fichiers censés rester privés s'ils le souhaitaient.Une grosse erreur que le service reconnaît aujourd'hui, tout en précisant n'avoir connaissance ni du nombre d'utilisateurs touchés, ni de la source du dysfonctionnement ou de sa nature intentionnelle. WeTransfer a tout de même ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire s'étant produite les 16 et 17 juin. Les autorités ont également été averties, preuve que l'affaire est prise très au sérieux par la plateforme de partage de fichiers.
WeTransfer prend des mesures pour limiter la casse
Face à cette fuite de liens de téléchargement censés rester privés, WeTransfer a d'abord commencé par contacter les personnes touchées. Mais ce n'est pas tout puisque les liens de téléchargement affectés ont été désactivés pour ne pas que des fichiers puissent être récupérés par des personnes tierces. Des utilisateurs ont également été invités à changer de mot de passe et d'autres ont tout simplement été déconnectés du service. Il y a fort à parier que WeTransfer communiquera de nouveau lorsque l'enquête progressera autour de cette fuite massive.Cette affaire a le mérite de nous rappeler qu'aucun service, qu'importe sa qualité, n'est totalement protégé face à la fuite de données sensibles. Même certains géants de la tech, pour ne pas citer Facebook avec Cambridge Analytica, ont été touchés dans le passé par tel événement.
Source : TechRadar
Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.
Découvrez tous nos bons plans