Vous avez créé votre marque et souhaitez booster sa visibilité en ligne ? En vous lançant dans l'e-commerce, vous pouvez multiplier vos chances d'attirer des clients, d'augmenter vos revenus et de renforcer l'image de votre marque. Le sujet vous intéresse ? On vous explique comment vous lancer.
Créer un e-commerce est plus simple qu'il n'y paraît. Il faut, avant tout, prendre le temps de bien réfléchir à votre proposition de valeur et mettre en place une stratégie pour attirer les prospects les plus pertinents. Avec un peu d'organisation et les bons outils, vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs.
Vente en ligne : les étapes indispensables avant de se lancer
Avant de créer votre e-boutique, mettez au point une stratégie solide.
Identifier ses produits et comprendre ses clients
Lorsqu'on veut vendre des produits sur internet, rien ne doit être laissé au hasard. Commencez par identifier les articles que votre marque proposera : produits physiques, formations, ebooks, modèles variés, etc. Prenez également le temps de bien définir le profil de vos clients ainsi que leurs besoins pour y répondre avec efficacité.
Vous pourrez ainsi créer des fiches produits de qualité et concevoir des landing pages percutantes. S'appuyant sur un design et un message clair, ces dernières vous assureront un maximum de conversion.
Définir les méthodes de paiement et de livraison de votre e-commerce
L'expérience d'achat est la clé du succès de votre e-commerce. Si la sécurisation de votre service est cruciale, la définition de méthodes de paiement et de livraison conformes aux attentes de vos clients est également importante :
- Identifiez les méthodes appréciées par votre public cible (CB, PayPal, Stripe, etc.).
- Privilégiez les acteurs fiables et ayant bonne réputation.
- Optez pour des solutions adaptées si vous vendez à l'international.
- Proposez plusieurs options à vos clients afin de parer à toute éventualité.
Misez également sur la transparence en détaillant bien tous les frais et prévoyez un accompagnement en cas de non-satisfaction ou de problème technique.
Mettre en place une stratégie marketing et SEO
Avant de lancer votre e-commerce, mettez au point une stratégie pour attirer un trafic qualifié. Vous pouvez opter pour des campagnes marketing et promouvoir votre offre par le biais de votre site, des réseaux sociaux ou de campagnes email. Vous pouvez également créer du contenu pour vos prospects et optimiser vos titres, vos textes, vos liens avec des mots-clés soigneusement choisis. Ces deux actions combinées vous permettront d'être plus visible sur la toile et de générer, à terme, plus de ventes.
Il existe aujourd'hui d'excellents outils pour vous assister dans ces tâches, mesurer l'impact de vos actions et vous permettre de faire rayonner votre marque en ligne.
Ajouter une section e-commerce à un site web pour propulser sa marque en ligne
Le website builder Hostinger vous permet d'ajouter facilement un e-commerce à votre site.
Le créateur de sites web Hostinger, un outil simple et intuitif pour se lancer dans l’e-commerce
Spécialisé en hébergement web depuis plus de 20 ans, Hostinger propose un excellent créateur de sites. Simple d'utilisation, il ne demande aucune compétence en code et est basé sur des glisser-déposer. Une centaine de modèles design, facilement personnalisables, sont disponibles. De plus, de nombreuses fonctionnalités IA ont été intégrées pour vous simplifier la vie.
Dans le cadre du Black Friday, Hostinger propose une offre à prix doux aux e-commerçants. Pour 1,76 euros HT par mois, vous accédez à toutes les options indispensables pour lancer votre boutique en ligne et à 20 méthodes de paiement. Cerise sur le gâteau : il n'y a pas de frais de transaction à prévoir.
Comment ajouter une section e-commerce sur son site Hostinger ?
La conception d'une e-boutique avec Hostinger est simple et rapide. Une fois votre modèle choisi et votre site créé, ouvrez votre website builder et, dans le panneau latéral, cliquez sur Boutique en ligne > Ajouter une boutique.
Le service créera seul la page de votre e-commerce et y inclura des exemples de produits que vous pourrez facilement modifier. Un gestionnaire de boutique est notamment disponible : il suffit de cliquer sur le bouton "Gérer la boutique" pour y accéder.
Bien paramétrer le créateur de sites web pour commencer à vendre en ligne
Le gestionnaire de boutique Hostinger est clair et simple à prendre en main. Pour paramétrer correctement votre e-commerce, il faudra notamment :
- Remplir les informations générales de votre boutique.
- Choisir votre devise et les langues utilisées.
- Indiquer vos modes de paiement et votre système de livraison.
- Configurer les modèles de factures.
- Préciser les politiques de paiement et les taxes à appliquer.
- Ajouter des produits et créer des fiches détaillées.
- Personnaliser les emails automatiques envoyés par la plateforme.
Vous pourrez également parfaire l'apparence de votre e-shop, optimiser son SEO, créer des publicités et faire le suivi de votre performance pour un maximum d'impact.
Créer une boutique en ligne à partir de zéro pour maximiser vos ventes
Hostinger vous propose également un hébergement WooCommerce infogéré et sécurisé, démarrant au prix de 1,76 euros HT par mois.
WooCommerce, un plugin Wordpress open-source conçu pour les commerçants
À installer sur le CMS Wordpress et prenant en charge une cinquantaine de langues, le plugin WooCommerce est utilisé par plus de 8 millions de sites web dans le monde.
On y trouve tous les outils pour gérer une boutique en ligne : gestion de stock et de catalogue, vente d'articles et d'abonnements, gestion de devises et de taxes, etc. De nombreux moyens de paiement populaires (CB, PayPal, Stripe, etc.) et des modes de livraisons variés sont proposés. De plus, ce plugin est open-source, responsive et optimisé pour le référencement. Autant de raisons de l'adopter.
Comment installer WooCommerce sur un site Wordpress ?
Proposant un nom de domaine gratuit ainsi qu'un minimum de 200 Go de stockage NVMe, Hostinger peut installer automatiquement Wordpress. Ajouter WooCommerce est tout aussi simple : rendez-vous dans la section "Extensions" de votre tableau de bord Wordpress, recherchez ce plugin puis cliquez sur le bouton "Installer maintenant".
Un assistant vous permettra de configurer votre boutique en ligne en 5 minutes seulement.
Bien paramétrer son site WooCommerce pour faire rayonner sa marque
Après avoir configuré votre magasin et choisi le design de votre site, vous pourrez utiliser l'extension WooCommerce pour :
- Ajouter, organiser et gérer vos produits.
- Gérer vos commandes, quel que soit leur statut.
- Personnaliser vos modèles de mails.
- Modifier vos paramètres de paiement.
- Créer des codes promo.
- Ajouter des zones et des modes d'expédition, et bien d'autres actions utiles.
Des rapports sont également disponibles pour analyser la performance de votre e-commerce dans le détail. Vous pourrez ainsi ajuster votre offre et votre SEO en temps réel pour maximiser la visibilité de votre marque en ligne et atteindre vos objectifs.
- moodPas de version d'essai
- settingsHébergé / pré-installé
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- extensionPlugins disponibles
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce