Un service de livraison autonome par drone lancé en Islande

Paolo GAROSCIO
Publié le 24 août 2017 à 11h31
Le drone est le futur de la livraison de colis, si bien que l'ensemble des acteurs du secteur, de La Poste à Amazon, se penchent dessus. Mais il reste bien des problèmes à résoudre et des réglementations à faire passer. Le dernier pays qu'on attendait sur ce créneau, l'Islande, a décidé de griller la priorité à tout le monde : le premier service 100 % automatisé de livraison par drone va y être lancé.

Le début d'une révolution à bien plus grande échelle, qui devrait naître dans les années à venir partout dans le monde.

Aha dévoile son service de livraison par drone à Reykjavik

L'annonce est de taille : Aha, marketplace de son pays, s'est associée avec l'entreprise israélienne Flytrex, spécialisée dans les drones, pour lancer le premier service autonome de livraison par drones. Il sera disponible dans la capitale du pays, Reykjavik, et permettra de fortement réduire le temps de trajet et donc le temps de livraison.

A Reykjavik, le service prend tout son sens : la capitale islandaise est construite autour d'une baie. Pour réaliser une livraison d'un côté à l'autre de la baie, il faut donc la contourner, ce qui augmente fortement le temps de livraison. Si on ajoute à cela le potentiel trafic, c'est un réel problème ... surtout pour un service de livraison de repas à domicile : le client s'attend tout de même à ce que le repas soit encore chaud quand il arrive à destination.

01F4000008446916-photo-drone-euro-2016.jpg


Une livraison par drone mais pas directement au domicile du client

Là où Aha se différencie des projets d'Amazon et des entreprises de livraison de colis est que le drone ne va pas se poser au domicile du client. Il va tout simplement prendre la commande d'un côté de la baie et la traverser en vol, pour se poser à un point donné et fixe. Un livreur récupère alors le colis et termine la livraison de manière traditionnelle, ce qui ne réduit pas les coûts pour l'entreprise. Mais le client n'aura pas à payer de supplément.

La livraison de paquets directement à domicile reste néanmoins un objectif sur le long terme pour Aha et Flytrex. En attendant, les temps livraisons seront, selon les calculs des deux entreprises, réduits de plus de trois quarts.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles