Depuis le 26 décembre 2018, piloter un drone de plus de 800 grammes nécessite une formation spécifique sur la plateforme AlphaTango. Chaque aéronef supérieur ou égal à ce poids doit être enregistré, sous peine de recevoir une contravention.
La législation autour des drones a pris une toute nouvelle tournure à l'issue de l'année 2018. Le gouvernement a en effet pris les devants en mettant en place un nouveau système obligeant les propriétaires d'un drone supérieur ou égal à 800 grammes à enregistrer leur aéronef sur la plateforme AlphaTango, portail public des utilisateurs d'aéronefs télépilotés, sur lequel une formation spécifique et gratuite doit obligatoirement être passée.
Aucune attestation pour les mineurs de moins de 14 ans
Trois autres formations équivalentes délivrées par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la FFAM (Fédération française d'aéromodélisme) ou l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) sont également reconnues par l'État, comme le note le site Intérieur.gouv. Non sans préciser qu'un « mineur de moins de 14 ans ne peut obtenir d'attestation de suivi de formation, et ne peut piloter que sous la supervision d'un adulte formé ou dans le cadre d'un club d'aéromodélisme sur un site publié », peut-on lire.Comme le détaille Le Monde, cette formation gratuite s'articule autour d'un tutoriel de 15 minutes, de six modules d'apprentissage et d'un QCM de vingt questions. L'attestation est accordée si et seulement si le candidat parvient à répondre correctement à chacune des questions posées. Faute de quoi il disposera d'une nouvelle chance - autant qu'il le souhaite - pour la décrocher.