Pour piloter un drone, il est désormais obligatoire de suivre une formation spécifique

Grégoire Huvelin
Publié le 03 janvier 2019 à 12h45
Drone DJI

Depuis le 26 décembre 2018, piloter un drone de plus de 800 grammes nécessite une formation spécifique sur la plateforme AlphaTango. Chaque aéronef supérieur ou égal à ce poids doit être enregistré, sous peine de recevoir une contravention.

La législation autour des drones a pris une toute nouvelle tournure à l'issue de l'année 2018. Le gouvernement a en effet pris les devants en mettant en place un nouveau système obligeant les propriétaires d'un drone supérieur ou égal à 800 grammes à enregistrer leur aéronef sur la plateforme AlphaTango, portail public des utilisateurs d'aéronefs télépilotés, sur lequel une formation spécifique et gratuite doit obligatoirement être passée.

Aucune attestation pour les mineurs de moins de 14 ans

Trois autres formations équivalentes délivrées par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), la FFAM (Fédération française d'aéromodélisme) ou l'UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) sont également reconnues par l'État, comme le note le site Intérieur.gouv. Non sans préciser qu'un « mineur de moins de 14 ans ne peut obtenir d'attestation de suivi de formation, et ne peut piloter que sous la supervision d'un adulte formé ou dans le cadre d'un club d'aéromodélisme sur un site publié », peut-on lire.

Comme le détaille Le Monde, cette formation gratuite s'articule autour d'un tutoriel de 15 minutes, de six modules d'apprentissage et d'un QCM de vingt questions. L'attestation est accordée si et seulement si le candidat parvient à répondre correctement à chacune des questions posées. Faute de quoi il disposera d'une nouvelle chance - autant qu'il le souhaite - pour la décrocher.

Quels drones concernés ?

À noter que cette formation gratuite et en ligne s'adresse aux pilotes de drone utilisant leur engin à des fins de loisir, comme le précise le gouvernement. Sans elle, l'utilisateur est passible de sanction matérialisée sous la forme d'une amende. Les propriétaires d'un DJI Phantom 3 ou Phantom 4, d'un poids respectif de 1280 et 1380 grammes, doivent par exemple se conformer à la loi le plus rapidement possible, sous peine d'être puni.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
tetex256

La photo montre justement un drone de masse inférieure à 800gr…Ce modèle n’est donc pas concerné !

Thebadcrc

Fait! Lol, j’ai mon brevet de pilote de drone! 20 minutes chrono.
Le Mavic pro fait en effet 734g de memoire. Ouf!

cyano27

Exactement ce que j’allais écrire !!!

ddrmysti

C’est mignon, t’as beau te faire basher, tu reviens avec tes sornettes sous prétexte que la loi t’interdit d’aller filmer ta voisine avec ton drone ^^.

notolik

“qui couvrent la plupart du territoire et notamment les zones intéressantes”`

Il ne faut pas oublier que la première version de cette loi s’est appelé “loi paparazzi”. Ce n’est pas de la faute de nos legislateurs corrompus si les puissants de ce monde n’ont pas de villa dans les endroits les plus sordides de france…
Adieu les plans magnifiques des gorges du Verdon, des Calanques, des Montagnes, des… Pour 2-3 connards qui ne veulent plus se retrouver dans Gala dès qu’ils organisent une partouze chez eux.

xinnony

Sa commence bien le site est down (celui de l’inscription) …

Laurent13

Bonsoir, cette réglementation a simplement pour but de mettre en garde les rêveurs ou inconscients qui font voler leurs appareils autour des aéroports. Avec un drone lourd, il y a un risque élevé de crash aérien en cas de collision avec un avion transportant des passagers.

netphase

Bonsoir. Je vous conseille ce site pour apprendre à piloter : http://www.pilotagdrone.com. Ils proposent des stages pratiques, quel que soit le modèle de drone & pour avoir testé, c’est top !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles