L'armée française recrute des mini-drones pour garnir ses rangs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 février 2019 à 10h21
drone defense australien.jpg
En Australie, on s'essaie déjà aux mini-drones - Crédit : Ministère australien de la défense

Les soldats français vont s'équiper de drones miniatures pour mener des opérations de surveillance qui nécessitent une grande discrétion.

Ils vont être les nouveaux alliés de l'armée française. La Direction Générale de l'Armement (DGA) a signé un contrat d'un montant de 77,4 millions d'euros (hors TVA, précise BFM) avec l'entreprise américaine FLIR Unmanned Aerial Systems pour renforcer les rangs de l'armée française de mini-drones, dont le nombre n'a pas été communiqué.

Un vrai petit drone à tout faire

La France a choisi le Black Hornet PRS 3, un nano-drone qui mesure 17 centimètres avec son hélice et ne pèse que 33 grammes l'unité. Le petit engin de poche peut atteindre une vitesse de pointe de 21 km/h et dispose d'une autonomie de 25 minutes. Pour soigner sa discrétion, il est capable de voler jusqu'à 10 mètres d'altitude.

Le Black Hornet PRS 3 permet au soldat qui le pilote d'obtenir des images HD, mais aussi de la vidéo live. Et l'armée lui accorde une réelle indépendance, puisque la liaison radio est d'une portée de deux kilomètres, chiffrée par ailleurs par une clé AES de 256 bits, ce qui évite l'interception de la communication. Le mini-drone est également équipé d'un capteur thermique ou chimique, et de trois caméras HD qui lui permettent de multiplier les angles. La nuit, on peut l'équiper d'un capteur infrarouge. Le vrai petit Solid Snake des drones.

La France s'est potentiellement équipée d'environ 2 200 exemplaires

L'équipement complet, composé d'un écran de contrôle, de batteries et de deux drones, ne pèse qu'1,3 kilogramme et peut accompagner le soldat dans sa mission sans constituer une charge monumentale.

Nous ne connaissons pas le coût de ce modèle, qui équipe déjà l'armée américaine et australienne, mais la génération précédente, le Black Hornet 2, coûtait 40 000 dollars le modèle. À ce prix-là, et après une rapide conversion, l'investissement correspondrait à environ 2 200 modèles Black Hornet 3 pour la défense française.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
sexeplat

C’est pour préparer la 3eme guerre mondiale entre 2020 et 2025 normalement

jardinero

Ca sera quoi notre retard cette fois ci ?
Les bandes molletières ,puis les blindés ,puis. …

flonc

Feedback pour clubic : vérifiez vos articles svp. Le chiffrement évite l’interception de la communication, ça ne fait rien quant au brouillage.

Sinon l’article est sympa.

Haroldfinch

Le cryptage AES de 256 bits n’évite pas le brouillage puisque les systèmes de brouillages supprimes la connection…

ares-team

“L’armée française recrute des mini-drones…”
Mais sérieusement…
C’est la même personne qui édite vos titres, ou vous avez recruté des Youtubeurs ?
Car les titres sont rédigé à la sauce youtube.

Je vois mal un drone venir se présenter pour le recrutement.
Ou encore le récruteur millitaire se poser quelque part pour arreter les drones qui passent pour leur donner le flyer du recrutement.

carinae

j’avoue trouver ça assez étonnant l’achat de drones aux américains … on n’a pas des fabricants de drones chez nous ? Ou c’est encore un coup comme les fusils d’assauts achetés aux allemands ?

bonzour

Je voudrais bien savoir, après avoir recruter 15000 assassins et acheté pleins de gadgets de luxe, où la France a prévu d’aller faire la guerre ?
Et pendant ce temps on ferme des classes, des écoles, les villages sont désertés. Les soins sont de plus en plus chers, le service public disparaît, le train et les transport en général sont hors de prix
On nous met des taxes dans tous les sens etc.

carinae

oui enfin le discours anti-militariste peut s’entendre mais avant de supprimer l’armée il va falloir que l’homme change profondément hein …
Bien comptant de les trouver pour aller faire le ménage a droite et a gauche ou quand des enfoirés (je reste poli) font des attentats.
quant-au reste, service publics, éducations … au vu des sommes allouées on ferait peut-être mieux de se poser la question de leur gestion … et je ne parle même pas des impôts, du coût du social et tout et tout …
La il s’agit juste … de drones de surveillance … ni plus… ni moins

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles