UPS lance sa compagnie aérienne de drones pour livrer des échantillons médicaux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 mars 2019 à 06h30
_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone29_lores.jpg
Crédits : UPS

La firme postale a annoncé mardi avoir mis en place un tout nouveau service logistique de livraison d'échantillons médicaux par drones, d'abord limité à un petit périmètre aux États-Unis.

La société centenaire UPS et le développeur de plateforme logistique de drones Matternet ont annoncé, mardi 26 mars 2019, lancer une compagnie aérienne de drones sans pilote. Ce partenariat permet de mettre en place des vols payants visant à transporter des échantillons médicaux dans l'hôpital WakeMed de Raleigh, en Caroline du Nord, qui fait partie d'un groupe d'établissements de soin de santé privé à but non lucratif.

Une nouvelle opportunité, qui ne présente que des avantages ou presque

Le vol effectué ce 26 mars est on ne peut plus positif pour UPS, puisque celui-ci a été réalisé sous la supervision de Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile. Comparé au transport des échantillons par voiture, le drone offre une nouvelle opportunité et une nouvelle solution, qui peut se révéler plus pratique dans les cas d'urgence.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone20_lores.jpg
Crédits : UPS

Le transport par drone permet une livraison à la demande, pour le jour même. Le gain de temps n'est pas le seul avantage puisqu'un transport par drone permet de réduire les coûts généraux. Et si ce mode vient à se démocratiser, les frais engendrés diminueront de manière significative. C'est un professionnel de la santé qui aura la tâche de charger un conteneur ou un échantillon, situé dans l'un des établissements à proximité de l'hôpital ou laboratoire central de Wakemed.

Un drone qui peut parcourir 20 kilomètres sur batterie

UPS et Matternet utiliseront un quadcoptère M2, qui permet de transporter des charges pouvant atteindre 2,3 kg. Grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, le drone peut voler sur une vingtaine de kilomètres.

_mobile0c9a66_assets_img_media_UPSDrone65_lores.jpg
Crédits : UPS

Alors, certes, ces drones voleront sur des itinéraires fixes et sous la surveillance d'un pilote formé. De manière plus générale, cette solution fait partie du programme triennal de la FAA qui a pour but de tester diverses applications pratiques de drones en collaborant avec les gouvernements fédérés et des sociétés du secteur privé.

En Suisse, les équipes de Matternet ont déjà effectué plus de 3 000 vols destinés aux systèmes de santé. En 2016, UPS avait permis la livraison, par drone, de produits sanguins au Rwanda.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Blues_Blanche

Autant je suis très septique sur les transports par drone, autant là je vois une réelle utilité. La charge utile pourrait transporter 3 poches de sang, le rayon utile de 20km est adapté (je n’imagine pas qu’on puisse aller trop loin sans risque pour le transport). Dans le cas de produits urgents, ça peut être bénéfique si c’est extrêmement fiable. A voir donc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles