L'entreprise française Parrot a présenté un nouveau drone doté d'une caméra thermique, baptisé ANAFI Thermal. Destiné à un public professionnel, le modèle doit permettre au constructeur de redresser la barre, après une année 2018 compliquée.
L'an dernier, Parrot sortait ANAFI, un drone grand public muni d'une caméra 4K HDR. L'appareil n'a finalement pas rencontré le succès escompté et l'entreprise a décidé d'adopter une approche commerciale différente.
Un petit drone équipé d'une caméra thermique
Ainsi, Parrot va commercialiser ANAFI Thermal, une déclinaison du modèle pour particuliers. Mais à la différence de son prédécesseur, le drone est cette fois également doté d'une caméra thermique (capteur FLIR), de 160 x 120 pixels. Il s'agit d'un quadricoptère plutôt compact et léger, affichant une longueur de 21,8 cm et un poids de 315 g.Le pack, vendu au prix de 1 900 € HT (2 280 € TTC), comprend également le logiciel de pilotage, ainsi que trois batteries, d'une autonomie de 26 minutes chacune. ANAFI Thermal sera disponible à partir du 9 mai.
Parrot ne veut pas répéter les mauvais résultats de 2018
L'idée de ce nouveau produit est sans aucun doute d'adresser une population professionnelle. Une orientation confirmée par Henri Seydoux, PDG de Parrot : « Le business du drone évolue. Il est parti du consommateur, mais se dirige vers un usage professionnel ». La caméra thermique d'ANAFI Thermal serait, par exemple, utile pour inspecter des bâtiments ou aiguiller les pompiers dans leur lutte contre les incendies.Et du côté de l'entreprise française, on compte certainement sur le marché professionnel pour redresser une activité en berne ces derniers temps. Du fait notamment de la concurrence de nouveaux acteurs, tels que DJI, la société a vu ses résultats s'écrouler fin 2018. Parrot espère donc que son nouveau drone thermique contribuera à faire redescendre la pression financière.