Sofar, les drones sous-marins pour découvrir les profondeurs obscures

Bastien Contreras
Publié le 07 avril 2019 à 10h09
Sofar drone sous-marin Trident
© Sofar

La startup Sofar développe un drone capable de parcourir les fonds sous-marins. Son but est de permettre de collecter de nombreuses données sur les océans, territoires encore profondément obscurs pour l'être humain.

Alors que les océans occupent 70 % de la surface de la Terre, ces vastes espaces restent largement méconnus. Aujourd'hui, on connaîtrait beaucoup mieux la face cachée de la Lune que les profondeurs sous-marines. Un constat qui pourrait évoluer, grâce au travail de plusieurs entreprises.

Un drone au fait des mers

Parmi celles-ci, la startup Sofar Ocean Technologies est issue de la fusion d'OpenROV, constructeur de drones sous-marins, et de Spoondrift, qui développe des capteurs marins. Le résultat de ce rapprochement est un drone, nommé Trident, capable d'explorer les profondeurs des océans. L'appareil peut se déplacer à une vitesse de 2 m/s, pour une autonomie d'environ trois heures, grâce à un câble le reliant à une bouée flottant à la surface de l'eau.

Accompagné du capteur à énergie solaire Spotter, le drone peut ainsi filmer les zones parcourues et apporter diverses informations quant aux vagues ou à la météo. Mais il peut également être employé pour repérer des spots de pêche ou de plongée, ou bien d'éventuelles anomalies sur la coque d'un bateau ou les parois d'une infrastructure marine.

Donner la mer à voir

Vendu au prix de 1 700 dollars (un peu plus de 1 500 euros), le drone de Sofar doit faire face à une concurrence déjà bien présente sur le marché. Pour prendre de vitesse ses rivaux, la startup a récemment accéléré le mouvement, grâce à une levée de fonds de 7 millions de dollars (environ 6,25 millions d'euros), qui doit notamment lui permettre de développer un business model autour des données récoltées sous l'eau.

Les fondateurs de Sofar espèrent ainsi faciliter l'exploration de ces zones demeurant mystérieuses. C'est ce qu'indique Tim Janssen, CEO de la startup : « Les drones aériens nous donnent une perspective différente de quelque chose que nous connaissons assez bien. Les drones sous-marins nous donnent une vision de quelque chose que nous ne connaissons pas du tout ».

Source : TechCrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
yvesl

2700 mètres maxi, en dessous rien.
ou alors on peut le remonter avec le câble, dans ce cas…

yvesl

ben vitesse 2 m/s, autonomie 3 heures/2

mimosssa

Salut, j’aimerais quand même bien savoir comment tu trouves 2700 mètres, ton calcul est un peu bref et surtout très faux ^^
2m/s = 120m/min = 7200 m/heure
Ensuite on peut dire qu’il faut qu’il fasse l’aller retour histoire qu’il reste pas au fond de l’eau soit 10800 mètre en 1h30 …
Eh bon si tu le remonte avec le cable tu peux encore doubler, alors avec tes 2700 mètres tu en es un peu loin l’ami, comme les cours de math pour toi à priori :wink:

yvesl

oui tu as raison je me suis complètement pané :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles