Bientôt des drones de surveillance dans le ciel de Paris ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 avril 2019 à 17h31
mounir mahjoubi

À un an des élections municipales, Mounir Mahjoubi, possible candidat de la majorité à la mairie de Paris, avance ses premiers pions, en voulant mettre les drones au service de la sécurité.

Secrétaire d'État au Numérique très médiatisé du gouvernement d'Emmanuel Macron jusqu'à son départ à la fin du mois de mars, Mounir Mahjoubi ne s'octroie pourtant pas beaucoup de temps libre. Et pour cause, le geek parisien marche aux côtés des membres du parti de la majorité pour les élections européennes et prépare surtout sa future candidature à la mairie de Paris. Il a, dans ce sens, émis l'idée d'envoyer des drones dans le ciel de la capitale.

Mahjoubi voudrait déployer 240 drones dans Paris

Si la campagne pour les élections municipales ne débutera officiellement pas avant quelques mois, l'opération séduction démarre déjà. Dans une interview accordée au JDD, Mounir Mahjoubi a, sans surprise, développé l'idée de mettre son expertise récente de secrétaire d'État au Numérique au service des Parisiens. « Dès qu'il se passe quelque chose, on intervient », souhaite le député du 19e arrondissement de la capitale.



Ainsi, il souhaite déployer un drone par quartier parisien... soit 240 aéronefs au total. Ces drones en question, qui « seront pilotés par des agents spécialement formés », seront équipés de caméras et pourront intervenir rapidement sur les lieux signalés.

Des boutons bleus d'urgence répartis partout dans la ville

Si l'intention est louable, son idée de sécurisation devra faire son chemin... jusqu'au sein même de l'Assemblée nationale et du Sénat. « Aujourd'hui, le survol des villes par ces engins est interdit par la Direction générale de l'aviation civile », rappelle l'ex-secrétaire d'État. « Mais il existe des exceptions, notamment en cas d'intervention d'urgence. S'il faut changer la loi, nous le demanderons ».

Les drones seront indirectement sollicités par les citoyens, grâce à l'installation de 20 000 boutons d'urgence bleus, disséminés un peu partout dans les rues de Paris, « pour appeler les forces de l'ordre en cas d'urgence ». Ces boutons d'interphone, actuellement expérimentés à Marseille, fonctionnent déjà en Grande-Bretagne ou à Mexico. Des boutons portables, pour les personnes âgées, celles qui se sentent menacées ou qui ont été agressées dans le passé, seront aussi distribués.

Une application mobile spécialement créée

Une application dédiée, « Paris Urgence Sécurité », sera aussi créée et utilisables par tous, dans l'optique d'envoyer des alertes en utilisant la caméra de son mobile. L'idée générale de Mounir Mahjoubi est de permettre de diminuer le délai entre le signalement est l'intervention à quelques petites minutes, cinq tout au plus.

Le député LREM fait également part de sa volonté de déployer une nouvelle génération de caméras de vidéosurveillance à Paris. Il pense notamment aux « nouvelles caméras de type Lidar, ­capables de détecter tous les dangers sans enregistrer les visages. C'est un bon complément des caméras de vidéosurveillance », indique-t-il.

« Il n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion »

Mounir Mahjoubi tient à rassurer les sceptiques : « Il n'est question ici ni de flicage, ni d'intrusion dans la vie privée, ni de manipulation de l'opinion. Il s'agit juste de se sentir en sécurité. Je crois qu'une société qui protège ses citoyens sans porter atteinte aux libertés individuelles est possible. Les Parisiens ne seront pas géolocalisés s'ils ne le souhaitent pas. Les drones ne feront pas des rondes dans le quartier comme dans les romans de science-fiction ».

Il estime tout de même le coût de ses idées à plusieurs (dizaines) millions d'euros. L'investissement, qui sera possible grâce à l'augmentation du budget de sécurité de la Ville, sera compensé par « des économies équivalentes ailleurs ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chickenwing

C’est une bonne idée ça les caméras nouvelle génération.
En plus, aucun hacker ni aucun politique n’aura jamais l’intention d’en détourner l’usage.
Et pour les drones, il serait possible des les équiper de mitraillettes ? C’est juste au cas où

Black_Scorpion

L’énergie est notre avenir économisons la. Ah oui pas la, c’est Paris.

Pounyet

chickenwing il y a 14 minutes
C’est une bonne idée ça les caméras nouvelle génération.
En plus, aucun hacker ni aucun politique n’aura jamais l’intention >d’en détourner l’usage.
Et pour les drones, il serait possible des les équiper de mitraillettes >? C’est juste au cas où

Mon héro ! Tellement vrai !

kijuhy

Faut lui faire regarder black mirror en “mode” orange mécanique.

Il faut aussi lui faire prendre conscience qu’un drone est capable de le voir coucher avec son petit copain dans sa chambre avec un rideau entre ouvert. Il pourrait finir sur un site de vidéo gay amateur…

C’est juste un exemple je te vise pas du tout Mounir, ton niveau en informatique est tellement élevé, que prendre la main sur un drone ne te vient même pas à l’esprit…

kijuhy

Pour faire simple mounir, le problème que t’as eu avec ton exchange et ta base de données qui s’est retrouvée sur wikileaks sous le nom de macron leaks, ben tu peux avoir le même problème en gros avec des drones. Toi comprendre.
Et tu devrais dire merci à wikileaks au passage, il a fait que te signaler que toutes les puissances étrangères avaient certainement un oeil sur vos mails…

totalgaara

On vie de plus en plus dans un monde de débile, je suis pas anti-future, et je ne suis pas vieux (j’ai 22 ans) mais franchement… c’est d’un useless comme pas mal de “nouveautés” ces temps-ci c’est en croissance forte.

oudiny

Cool une infos qui ne concerne qu’un français sur 7 ou sur 8 !! Perso je ne suis pas de Paris et je n’y vais jamais donc osef … !!

le-tof

Le ball-trap va bientôt démarrer

kijuhy

Arrête on va nous foutre un équivalent du nfc dans le cul pour savoir qui fait ça.
Sérieux au point ou nous en sommes, ils devraient obliger chaque français à porter une go pro 24h/24. Avec diffusion en permanence ouverte au pervers de l’élite.

kijuhy

Ce qui est trop marrant avec les systèmes de vidéo caméra c’est que la police croit espionner les malfrats, sauf que les malfrats espionnent la police… Enfait c’est même les malfrats d’en haut qui ont demandés les caméras sur les autoroutes…
Du nord du Maroc jusqu’au nord de la France y’a pas une portion sans caméra. A votre avis vu l’état de notre pays a qui profite réellement ces systèmes… Je dis juste ça comme ça.
Je vois déjà arrivé les “bien pensant” mais nimporte quoi lui un malfrat d’en haut… Ben renseignez vous sur qui a inventé et exporté les recettes des drogues du genre héroîne, meth etc. A qui profite réellement l’argent que cela génère etc. Imaginez que les gars de cité soient que de la main d’oeuvre et ne s’en rendent pas compte.
Imaginez que j’ai des infos que vous avez pas…
REFLECHIR

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles