Deux hackers indiquent avoir cassé la sécurité de Dropbox

Olivier Robillart
Publié le 29 août 2013 à 18h41
Deux spécialistes en sécurité ont présenté leurs travaux dans lesquels ils détaillent la méthode leur permettant d'intercepter les communications SSL du service. Ils précisent avoir été en mesure de procéder en décompilant et en déchiffrant le code source de Dropbox.

00FA000005922386-photo-d-ropbox-logo.jpg
Dhiru Kholia et Przemyslaw Wegrzyn, deux spécialistes en sécurité dévoilent une note (.pdf) dans laquelle ils indiquent la manière selon laquelle ils ont été en mesure de passer outre les mesures de sécurité de l'outil de stockage et de partage de fichiers en cloud Dropbox. Ils expliquent ainsi avoir pu intercepter des données depuis les serveurs du service.

En étudiant l'exécutable de l'application, les hackers précisent avoir décompilé le code source de Dropbox afin d'en étudier les contours. Après cette étape, ils ont été en mesure d'intercepter les communications SSL en provenance des serveurs de Dropbox et ajoutent qu'un contournement de l'identification à deux facteurs est éventuellement possible, même s'il faut pour cela créer un nouveau client.

« Nous avons décrit une méthode permettant de passer outre les sécurités relatives à la double authentification des comptes Dopbox. Mais il s'agit en fait de techniques relativement génériques permettant d'intercepter les données via des méthodes d'injection de code », précisent Dhiru Kholia et Przemyslaw Wegrzyn.

Par leur annonce, les hackers espèrent que le service de stockage de données sera, à l'avenir, plus ouvert à certains risques en matière de sécurité ainsi qu'aux pratiques dites de rétro-ingénierie ou « reverse engineering », permettant comme dans le cas présent de littéralement démonter un système pour en analyser les systèmes qui le constitue.

Télécharger Dropbox pour Windows.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles