Si Amazon a investi de très nombreux terrains en matière de services en ligne ces dernières années, il lui en manquait un : un service d'hébergement de fichiers de type Dropbox ou Google Drive. Avec Zocalo, ce manque est comblé, même si le service a un ciblage plus précis que les offres grand public de la concurrence.
Zocalo se destin en effet davantage aux professionnels qui souhaitent mutualiser leurs fichiers sur un compte en ligne sécurisé. Le service propose ainsi un espace de stockage collaboratif, ou des collègues peuvent, par exemple, travailler ensemble sur des documents communs en intégrant des commentaires et en réalisant des modifications. Une démarche qui n 'est pas sans rappeler ce que propose Google dans Drive, mais l'avantage de Zocalo est de permettre de mettre des commentaires sur une sélection importante de types de documents comme des fichiers Excel, PDF, ou même des fichiers images.
Accessible depuis n'importe quel type d'appareils - le b.a.-ba d'un service cloud - le service d'Amazon a un autre atout dans sa manche pour séduire les entreprises : son prix. « Nos clients nous ont expliqué en avoir assez des coûts, de la complexité et des performances des outils de collaboration vieille école » explique dans un communiqué Noah Eisnerk, le responsable de Zocalo. Le service est facturé 5 dollars par mois et par utilisateur pour 200 Go d'espace, mais pour les clients d'Amazon WorkSpaces, il est gratuit pour 50 Go d'espace et facturé 2 dollars par mois pour 200 Go.
Amazon pourrait bien séduire les entreprises et autres clients déjà adeptes d'Amazon Web Services (un compte AWS est en effet indispensable pour s'inscrire) au détriment d'offres plus chères et souvent plus complexes destinées aux professionnels, mais également d'offres grand public pas toujours adaptées. Dans l'immédiat, Zocalo n'est disponible que pour un petit nombre d'utilisateurs sélectionnés, mais il sera très prochainement ouvert à tous.