© Cleanrider
© Cleanrider

Bosch est certainement en passe de révolutionner le monde des vélos à assistance électrique. Les VAE c'est bien. Leur poids l'est un peu moins. Offrant une légèreté inégalée, leur nouveau système de motorisation Performance Line SX a été conçu tout spécialement pour l'agilité.

La démocratisation des VAE a permis à de nombreuses personnes d'oser franchir le pas et de se mettre en selle, que ce soit pour le sport ou les déplacements quotidiens. Le gros désavantage de ces vélos est le poids supplémentaire qu'ils embarquent par rapport à un vélo classique : une batterie et un plus ou moins gros moteur. Bon nombre de cyclistes exigeants recherchent désormais un système d'assistance plus léger sans compromission sur les performances. C'est là que Bosch entre en jeu avec sa motorisation Performance Line SX.

Légèreté et sportivité

La masse est l'ennemie de la vitesse et de la maniabilité. Colin Chapman, le créateur de la marque Lotus, des voitures sportives ultralégères, l'avait bien compris. Sa philosophie : « Light is right ». Bosch s'inscrit un peu dans cette même démarche. La marque est déjà très bien placée sur le segment des motorisations de VAE, avec huit références de très bonne facture équipant de nombreux vélos du marché.

La nouvelle gamme de moteurs SX fait encore un bond en avant en matière de compacité et de légèreté. Son poids est d'environ 2 kg, ce qui fait de ce moteur le plus léger jamais fabriqué par Bosch. C'est un poids léger, mais qui tape comme un poids lourd. 600 watts de puissance avec un couple maximum de 55 Nm, ce qui équivaut à la puissance instantanée que délivre un cycliste expérimenté. La réduction de son poids permet de plus une agilité accrue sur les terrains accidentés et une réactivité explosive. Jusqu'à 25 km/h seulement, législation européenne oblige !

Une expérience de conduite naturelle et polyvalente

L'autre objectif de Bosch est de proposer une sensation de conduite qui se rapproche du vélo traditionnel. Cela passe évidemment par des capteurs de force intégrés aux pédales, pour que le moteur comprenne mieux les moments où vous le sollicitez. Ainsi, la motorisation Performance Line SX se distingue des autres moteurs par un fonctionnement discret et une réponse plutôt directe.

Pour améliorer cette sensation, Bosch a également augmenté la résistance au pédalage de 50 % par rapport aux modèles précédents. On pense à la gamme Performance Line CX, qui était la plus avancée, mais très bruyante et avec un vrai ressenti de poussée motorisée. Certains aiment, d'autres moins.

 © Bosch
© Bosch

Avec l'arrivée de leur nouvelle motorisation, Bosch est parvenu à réduire le poids total de l'assistance de 4 kg. 4 kg ce n'est pas rien sur un vélo qui en fait une vingtaine, surtout lorsqu'on tient compte de la vitesse dans l'équation. La gamme Performance Line SX équipera des vélos urbains, en passant par des VTT jusqu'à des gravels, donc tous les utilisateurs fans de VAE pourront profiter de cette innovation. Pas de jaloux dans l'histoire.

Sources : Bosch