Né à la fin des années 1980, le Burning Man Project fait aujourd'hui face à une recrudescence d'incivilités liées à l'utilisation des vélos avec assistance électrique. L'organisation rappelle les règles et pourrait sévir si la situation ne s'améliore pas.
Des vitesses excessives qui exaspèrent les participants et les visiteurs
Au Burning Man, les vélos vont trop vite
Le Burning Man est un rassemblement dans lequel la créativité est mise en avant sous toutes ses formes ou presque. Se déroulant dans le désert Black Rock, il fait naître chaque année une ville éphémère capable d'accueillir près de 80 000 personnes pendant une semaine. Pour se déplacer au sein de ce gigantesque espace où les voitures sont interdites, nombreux sont les visiteurs à avoir opté pour les vélos, notamment électriques.
L'arrivée des VAE a renforcé cette tendance, mais les participants s'en plaignent, car certains participants ne respectent pas du tout la limitation de vitesse, établie à environ 8 km/h sur le site, que ce soit volontairement ou en étant sous l'emprise de diverses substances.
Au sein de la cité éphémère de Black Rock City, les visiteurs ne peuvent utiliser que des vélos électriques de classe 1, ceux qui sont dépourvus d'accélérateur, mais qui peuvent tout de même dépasser les 30 km/h. Pourtant, plusieurs témoignages indiquent que lors de l'édition 2022, des VAE de classe 2 et 3 ont été aperçus en nombre.
La direction avertit les visiteurs
Charlie Dolman, directeur des opérations de l'événement, a bien entendu mesuré l'ampleur du phénomène, et a indiqué qu'il n'était pour le moment pas question d'interdire les vélos électriques. Cependant, il a annoncé que l'organisation pourrait bannir les VAE ou ajouter des frais d'enregistrement si l'édition de cette année ne permet pas de constater d'amélioration. L'an dernier, plusieurs personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des piétons et des vélos, ou des vélos entre eux.
« Black Rock City se découvre mieux à un rythme qui permet aux secrets les mieux gardés et aux surprises […] de se révéler. Si vous allez trop vite, vous ratez de nombreuses merveilles cachées et rencontres surprises de notre ville éphémère […]. Soyez prévenus, si vous ne respectez pas ces directives de base, vous risquez d'être arrêtés par les forces de l'ordre ou les Black Rock Rangers, et votre vélo électrique pourra être confisqué. »
La prochaine édition du Burning Man se déroulera du 27 août au 4 septembre. L'événement rejette l'idée d'être un festival où les voitures sont interdites, préférant l'idée de ville éphémère où la créativité domine et où chaque participant apporte sa pierre à l'édifice. Le thème de cette année est Animalia, mais il appartiendra aux citoyens temporaires de lui donner vie.
Source : Electrek