Un concept de batterie mécanique à base de briques expérimenté en Inde

Bastien Contreras
Publié le 19 novembre 2018 à 16h48
Energy Vault
© Energy Vault

La startup suisse Energy Vault a créé un nouveau système de batterie capable de stocker les énergies renouvelables. Son dispositif, reposant sur une grue et des briques, fera l'objet d'un projet pilote en Inde en 2019.

Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas de « batteries » telles que celles que vous possédez dans vos téléphones ou ordinateurs. On parle ici de dispositifs de stockage de l'énergie ayant vocation à assurer l'équilibre du réseau électrique. Car si les énergies renouvelables sont écologiques, elles sont aussi difficiles à contrôler.

Les limites des systèmes actuels

En effet, pour fonctionner, un réseau électrique doit s'assurer que l'offre et la demande d'énergie sont équivalentes. Le gestionnaire doit donc à la fois anticiper les besoins en consommation, mais également la production de l'électricité. Cet aspect est relativement simple dans le cas d'une centrale thermique ou nucléaire, mais beaucoup plus complexe avec des énergies renouvelables, comme l'éolien ou le solaire, qui sont, par nature, intermittentes. Il devient alors indispensable de stocker l'éventuel excédent d'énergie.

À l'heure actuelle, on a souvent recours aux centrales hydroélectriques et à la technique du pompage-turbinage. Un dispositif efficace, mais qui pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, vous imaginez bien l'espace qu'exige une telle installation... Mais ce n'est pas tout : le système nécessite également une topographie particulière, avec la présence de plusieurs bassins d'eau à différentes altitudes. Par ailleurs, l'impact environnemental de ces centrales est régulièrement pointé du doigt.

Utiliser l'énergie générée par la chute des briques

Le système conçu par Energy Vault entend répondre à l'ensemble de ces problématiques. Il s'articule autour d'une grue à six bras, qui soulève de lourdes briques de 35 tonnes chacune. Car lorsqu'un objet s'élève, il emmagasine de l'énergie (énergie potentielle de pesanteur). Ce mouvement s'effectuera donc en cas de surplus de production d'électricité. Et en cas de pic de demande, la grue relâchera les briques, injectant ainsi dans le réseau l'énergie générée par leur chute.

À terme, la batterie mécanique d'Energy Vault est censée pouvoir fournir, à moindre coût, environ 35 MWh, soit à peu près l'équivalent de la consommation de 2 500 foyers français par jour.

La startup a déjà réalisé un démonstrateur réduit de son produit et devrait bientôt le tester à plus grande échelle. Elle aurait en effet signé un accord avec l'entreprise Tata Energy, pour un projet pilote en Inde en 2019. Un vrai test pour la technologie d'Energy Vault, qui aura l'occasion de prouver que son système tient la charge.

Source : Ars Technica
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond

Solution simple, non polluante et efficace.
Et s’il y a une trop longue période de pénurie d’énergie recyclable (liée à une trop forte demande), il faudra remonter les briques… à la main.
Donc il y aura 10 000 petits indiens qui iront tourner des manivelles pour les remonter :wink:

vbond

Désolé pour le commentaire en double… Erreur de clubic

obyoneone

VaultTech ! youhou !

jardinero

Perso si déjà je pouvais stocker mes excedents de solaire en air comprimé transformable en électricité ,je serais content .
Small is beautifull but only for me
Petit projet c’est bien mais seulement pour moi .
Sortez du titanesque je dirais ,mais qui aura les c…?

jardinero

Et je parle de dizaines de watts ,pour une famille ca compte ,pas pour un banquier

PsykotropyK

" Cet aspect est relativement simple dans le cas d’une centrale thermique ou nucléaire" Perdu. Aucune capacité de gestion (ou presque) de la puissance avec une centrale nucléaire. C’est du tout ou rien

melcky

Re Perdu, pour une centrale nucléaire voici un exemple de régulation typique:

  • départ 30 % à 7 heures du matin
  • montée de 30 à 100 % en 1 heure
  • à midi passage de 100 à 60 % en ½ heure
  • retour à 100 % en ½ heure à partir de 14 heures
  • à 23 heures, retour de 100 % à 30 % en 1 heure
    Une centrale nucléaire régule bel et bien sa production, et ce dans une large mesure !
kroni

Absurdité de calcul
Energie = MGh
si on suspend 35 000 kg a 100 m de haut * G = 9.81 = 35000000 Joules et pas watt heure
On divise par 3600 puis par 1000 -> 9KWh ! Ridiculement petit, c’est un chauffage de 2kw qui marche pendant 4h … Ridulissime, ou alors faut des millier de fois 35 tonnes

Meszigues57

Il y a 6 bras et de nombreuses briques : 35000 kWh / 9 kWh / 6 bras = 650 briques par bras. C’est beaucoup.

Nmut

Il va falloir une belle cuve (tu as un sous sol total?) pour l’énergie d’une maison la nuit… Sans compter le rendement pas terrible. Tu as des solutions sur le marché plus “utilisable” comme ça: http://www.energiestro.fr/technologie/
Le meilleur moyen reste la mutualisation et la grid (donc ré-injection de ta production ou charge de ta voiture électrique).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles