EDF : la hausse de 6 % des tarifs de l'électricité devrait être effective dès le mois de juin

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 mars 2019 à 18h30
pixabay électricité b.jpg
Pixabay

Proposée par la Commission de régulation de l'énergie à la fin du mois de janvier, l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité devrait entrer en vigueur en juin.

Alors que les gilets jaunes manifestent une fois de plus ce week-end, le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait une annonce qui ne va pas réconcilier les Français avec le pouvoir. François de Rugy a en effet confirmé la hausse à venir des tarifs de l'électricité. Celle-ci devrait intervenir en juin, comme il l'indique. Face à la crise, les tarifs avaient été gelés cet hiver, alors qu'ils devaient initialement augmenter.

Une hausse qui ne fut que reportée

Revenons quelques semaines en arrière. En janvier 2019, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé avoir proposé au gouvernement une hausse d'environ 6% des tarifs de l'électricité, en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne

Aujourd'hui, François de Rugy a confirmé une hausse « autour de 5 ou 6% » pour le mois de juin. « Nous sommes déjà sortis de l'hiver et nous le ferons sans doute à la moitié de l'année, c'est quelque chose que nous avions dit », a-t-il indiqué sur l'antenne de CNews ce vendredi.

25 millions de foyers concernés

Le ministre s'expliquera peut-être de faire un cadeau à ses administrés, puisque la CRE souhaitait voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Le gouvernement, qui bénéficiait d'un délai de trois mois pour s'opposer à la proposition du régulateur, n'a donc pas attendu si longtemps. Dans le même temps, il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il s'exposait potentiellement à une sanction du Conseil d'État en cas de refus.

« Je tiens à dire que c'est le tarif régulé, par ailleurs il y a d'autres offres et les Français peuvent choisir maintenant pour la fourniture du gaz et de l'électricité », a par ailleurs rappelé François de Rugy. La hausse des tarifs devrait concerner quelques 25 millions de foyers. Reste à savoir maintenant quelle répercussion elle aura sur le moral des Français.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
hellraisercom

Merci Macron !

hellraisercom

Bénéfice net 2018 2.5 milliard d’€ ! Effectivement ils sont en déficite dite donc ! Faut vraiment qu’ils augmentent le tarifs pour se sortir du bourbier ou ils sont !!!

VOLEURS !

c1ubic

Perso je suis chez Enercoop (energie 100% renouvelable) et il n’y aura pas d’augmentation du tarif, comme depuis 10 ans.

megadub

Il n’y est pour rien, c’est totalement nul ce genre de réflexion. De toute façon, toutes les prévisions annoncent une flambée des prix, on ne paye pas assez cher le courant en France :confused:

megadub

2.5 milliards ça pèse pas lourd par rapport aux investissements à faire pour sécuriser le parc :confused: Le jour où une centrale va pêter, parce qu’on veut pas les fermer pour garder les emplois :sweat:, c’est pas 2.5 milliards qu’ils vont devoir payer :fearful:

megadub

-13% sur une année :confused:

Fulmlmetal

Merci l’europe, merci Macron.
c’est drole ais dè-s qu’il faut augmenter c’est vite fait mais dès qu’il faut baisser ou rendre de l’argent c’est toujours compliqué et pour dans les 1 à 2 ans.
Pour moi, ils savent que l’électrique c’est l’avenir de l’auto, donc ils commence à faire grimper le cout de l’électricité. Vous verrez que dans 10 ans on payera aussi cher l’électricité que le carburant pur un plein de voiture

Morolapin

Tu as tout à fait raison Fulmlmetal. Merci Macron de ne pas avoir pensé à la déconstruction des centrales en fin de vie lors de leur conception. C’est une honte! Et même si tu n’étais pas encore né !

Biggs

« en se justifiant notamment du fait que la France présente des prix inférieurs à la moyenne européenne »

Pourquoi il faut toujours s’aligner sur la moyenne européenne dès qu’il s’agit d’augmenter une coût ?
Pourquoi ne pas s’aligner sur le coût le moins élevé des pays européens, en l’occurrence la Bulgarie ?

remy9991

les salaires des francais n’ont pas augmentés de 6%, je ne comprends rien.

on a le choix:
-soit on paye

  • soit on revient on moyen-age avec des bougies.

HONTE SUR EUX !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles