EDF : une hausse des tarifs de l’électricité de 6 % proposée par le régulateur de l'énergie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 janvier 2019 à 20h17
électricité EDF.jpg
Pixabay

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une forte hausse des tarifs qui pourrait concerner l'ensemble des consommateurs résidentiels liés au tarif bleu d'EDF, ainsi que les professionnels, soit près de 30 millions d'abonnés.

Voilà une nouvelle qui, par les temps qui courent, ne devrait pas atténuer le pessimisme ambiant dans lequel la France est plongé depuis plusieurs mois, et dont l'une des conséquences a été la naissance du mouvement des Gilets Jaunes en 2018. Mercredi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé son intention de proposer une hausse très importante des tarifs de l'électricité le 31 janvier aux acteurs du secteur, avant une délibération le 7 février 2019.

Une hausse de 7,7 % hors taxes

En se basant sur « une méthodologie de construction des tarifs réglementés de vente d'électricité » et à la suite de différentes consultations publiques (2016 et 2017), le régulateur du marché de l'énergie compte proposer une augmentation de 7,7 % HT, soit 5,9 % TTC, du tarif réglementé de l'électricité, ce qui représenterait une hausse de plusieurs dizaines d'euros de la facture annuelle, qui passerait alors de 1 400 euros en moyenne à 1 484 euros.

La hausse souhaitée concernerait à la fois les abonnés résidentiel (25,6 millions de foyers) et non résidentiel au tarif bleu (3,2 millions). Celle-ci est motivée par la croissance des prix de l'énergie sur les marchés de gros (+4,6 % TTC), causée par la hausse des cours du carbone l'an passé, et le doublement des prix moyens des garanties de capacité (+1,3 % TTC).

L'augmentation pourrait intervenir dès le 1er mars 2019

L'autorité administrative indépendante note aussi, depuis le début de l'année, une hausse des prix des énergies sur le plan international. Elle se justifie ainsi d'une augmentation des tarifs de l'électricité en Espagne et en Allemagne, mais aussi en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique. La plupart de ses pays proposent des tarifs plus élevés qu'en France, où l'on reste encore en-deçà de la moyenne européenne, mesurée à 200 €/MWh TTC par la Commission européenne.

tarifs électricité europe 2019.jpg
Prix du mégawatt-heure d'électricité en Europe

Le CRE souhaite voir cette hausse s'appliquer le plus tôt possible, dès le 1er mars. Si le régulateur venait à définitivement l'accepter, sera-t-elle inéluctable ? Non. En effet, le gouvernement aura trois mois pour s'opposer, s'il le souhaite, à la proposition de l'autorité énergétique.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cioaz

Les raisonnements qui consistent à dire qu’ailleurs c’est plus cher, que nous sommes parmis les tarifs les moins élevés, sont fallacieux. Parcequ’ailleurs c’est pire, alors il faut se mettre au niveau du pire? Parce qu’ailleurs c’est plus cher, alors on peut augmenter les prix? En plus on est en nucléaire, je ne comprends pas, nous avons notre indépendance électrique, mais on nous bassine que le cout du carbone augmente, c’est quoi le rapport? N’étant pas spécialiste, il serait bon dans l’article de l’expliquer car le coût du carbon,e c’est la taxe carbone? 75% de notre énergie est nucléaire. Le rapport?

De toute façon si on ne fait rien, si on ne dit rien, c’est très clair, les mecs se disent que le prix dans les autres pays est bien plus élevé, donc on va harmoniser les tarifs et bien entendu vers le haut pour que tout le monde paie plein pot.

Pourquoi on n’harmonise pas les prix sur la Bulgarie (BG), dernier tout à droite niveau prix? Non bien sûr, on va devoir se calquer sur l’Allemagne (DE) tout à gauche sur le graphique.

gouloum30

je propose pour compenser et augmenter le pouvoir d’achat en même temps d’ abaisser la tva de 20% sur la consommation des energies(elec et gaz) au niveau des 5% de celle des abonnements, de toute façon le gain sera dépensé dans d’autres achats à 20%

petrus20167

ben faut bien payer les investissements des centrales OPR a travers le monde qui coûte un bras un véritable fiasco qui met EDF presque en faillite tellement il ne s en sorte plus .

madforger

De toute façon les français disent rien et dès qu’il y a un mouvement de protestation ils lui chient dessus, alors pourquoi s’en priverait-il… j’aurais été à leur place j’aurais demander une augmentation de 15% je suis sur que les français auraient baissé la tête en se disant pauvre de nous mais si le gouvernement le fait il doit avoir raison…

la_girafe1

C’est “Gilets jaunes Approved” ?

obyoneone

Not approved ! Ca va faire mal au printemps !

cdewulf_1_1

C’est justement le moment d’en profiter pour passer à des fournisseurs alternatifs: je suis chez Mint Energie, je consomme vert et je plante des arbres.

Utilisez ce lien et vous gagnerez encore 10€ à l’inscription.
Tout le monde est gagnant :wink:

marcox92

Après avoir impunément laissé les municipalités promouvoir les éoliennes ou panneaux solaires afin de pouvoir revendre cher à EDF de l’électyricité et trouver ainsi un financement supplémentaire mais irresponsables, EDF constate qu’i va bien falloir répercuter le cout de cette énergie écolo sur le consommateur.
L’électricité est ainsi devenu pour de nombreuses communes une source de revenus mais aussi de taxes réparties sur tous les utilisateurs alors que l’équité serait de la répercuter sur les seuls communes concernées; de même ceux qui sont proches d’une centrale nucléaire devrait payer moins cher que les communes qui on refusé les centrales; voila une solution régionale!

lavermois

A quand une comparaison incluant toutes les taxes ? (qui en France correspondent à la moitié de la facture finale).

jeroboam64

Le regulateur faut le calmer, 6% et pourquoi pas 50%, comme ça les gj casseront encore plus…et les gens ne pourrons plus se chauffer. En france le gouvernement ne pense que taxes, taxes, taxes, pauvre France​:worried::worried::worried:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles