StoreDot : une batterie pour scooter électrique rechargeable en 5 minutes, bientôt dans les voitures

Benoît Théry
Publié le 25 novembre 2020 à 17h41
StoreDot

5 minutes. C'est le temps nécessaire pour recharger la nouvelle batterie de la société StoreDot. Au départ, cette batterie au temps de recharge extrêmement court est prévue pour les scooters électriques. Mais StoreDot envisage désormais de porter sa création sur des voitures.

La société travaille déjà sur une batterie montée sur une Mercedes électrique. Le procédé ne prend pas plus de temps que de faire le plein de carburant sur une voiture conventionnelle.

De plusieurs heures à 5 minutes

L'un des défis auxquels les voitures électriques doivent faire face à l'heure actuelle est leur vitesse de recharge. La plupart prennent plusieurs heures pour être totalement rechargées. Tesla propose bien des super-chargeurs, capables de réduire sensiblement ce temps d'attente. Mais ils établissent tout de même ce temps de charge à 75 minutes.

Ces batteries, baptisées « FlashBattery », utilisent des produits naturels, notamment du coton. Synthétisé chimiquement, le composé obtenu augmente la capacité des cellules. Les batteries promettent ainsi une autonomie de 480 kilomètres pour 5 minutes de recharge. On se rapproche sensiblement de celle d'un moteur thermique conventionnel.

A noter d'ailleurs que le montage de ces batteries sur des voitures de tourisme fait suite à des recharges rapides sur d'autres appareils. Avant les scooters électriques, StoreDot a aussi mis au point des batteries pour terminaux mobiles capables de se recharger en 30 secondes.

Prochaine étape : la commercialisation

L'objectif de ces batteries est clair : inciter le public à se tourner vers les véhicules électriques. De grands groupes tels que Samsung commencent donc sérieusement à s'intéresser au produit.

La commercialisation est en chemin. Les recharges rapides pour terminaux mobiles doivent arriver sur les étals dans la seconde moitié de l'année 2020. Les batteries des scooters électriques, elles, sont programmées pour 2021. En revanche, aucune date n'est encore connue pour les voitures. Outre l'écologie, l'enjeu est cependant de taille : les voitures électriques devraient représenter la moitié des ventes de véhicules neufs en 2040.

Sources : Bloomberg
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
billyjb2000

Encore un article sur une supposée batterie révolutionnaire…
Imaginer la puissance et la grosseur du câble nécessaire pour recharger une batterie de 60kwh en 5min!!!

la techno est peut être là pour des batteries de cellulaire ou de trottinette, mais oubliez ça pour des grosse batterie de VE.

eagle6

Encore une annonce d’un produit révolutionnaire que l’on entend depuis 10 ans… Et toujours rien en production…

simonsays71

Pareil, ça fait 10 ans qu’on en entend parler presque tous les jours, mais aucune de ces technos révolutionnaires n’est commercialisée à ce jour.

Pour recharger une batterie de 75kWh en 5 minutes, il faudrait fournir une puissance de 900 kW!! Les puissances maximale proposées aux particuliers par les fournisseurs d’énergie sont de 36 kW (en triphasé), donc c’est pas prêt d’arriver dans nos chaumières…

billyjb2000

mais d’un autre coté, ça sert a rien d’avoir ça a la maison, mon char électrique j’ai le temps en masse de le recharger la nuit a 7.2kw.

Les recharges rapide c’est uniquement pour les long trajet, parce que ca coute cher VS se recharger a la maison et c’est dur sur les batterie.

twist_oliver

Saint Thomas

kenny_33

Ah une startup qu’a besoin d’attirer des capitaux ! Merci clubic de soutenir ces entreprises qui ne sortent au final rien…

micquer2

effectivement c’ est UTOPISTE & IRREALISABLE !
un exemple de calcul :
soit une batterie de 48Kwh de tension 96 volt :
----pour la charger en 1h il faut tirer 48Kw soit 240A sur le secteur 220 volt et injecter dans la batterie un courant de 480A


----pour faire cela en 5 minutes vous MIULTIPLIER PAR 12 TOUS LES CHIFFRES .
soit une borne de 600Kw soit 3000A sur le secteur et 6000A a injecter dans la batterie !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles