5 minutes. C'est le temps nécessaire pour recharger la nouvelle batterie de la société StoreDot. Au départ, cette batterie au temps de recharge extrêmement court est prévue pour les scooters électriques. Mais StoreDot envisage désormais de porter sa création sur des voitures.
La société travaille déjà sur une batterie montée sur une Mercedes électrique. Le procédé ne prend pas plus de temps que de faire le plein de carburant sur une voiture conventionnelle.
De plusieurs heures à 5 minutes
L'un des défis auxquels les voitures électriques doivent faire face à l'heure actuelle est leur vitesse de recharge. La plupart prennent plusieurs heures pour être totalement rechargées. Tesla propose bien des super-chargeurs, capables de réduire sensiblement ce temps d'attente. Mais ils établissent tout de même ce temps de charge à 75 minutes.Ces batteries, baptisées « FlashBattery », utilisent des produits naturels, notamment du coton. Synthétisé chimiquement, le composé obtenu augmente la capacité des cellules. Les batteries promettent ainsi une autonomie de 480 kilomètres pour 5 minutes de recharge. On se rapproche sensiblement de celle d'un moteur thermique conventionnel.
A noter d'ailleurs que le montage de ces batteries sur des voitures de tourisme fait suite à des recharges rapides sur d'autres appareils. Avant les scooters électriques, StoreDot a aussi mis au point des batteries pour terminaux mobiles capables de se recharger en 30 secondes.
Prochaine étape : la commercialisation
L'objectif de ces batteries est clair : inciter le public à se tourner vers les véhicules électriques. De grands groupes tels que Samsung commencent donc sérieusement à s'intéresser au produit.La commercialisation est en chemin. Les recharges rapides pour terminaux mobiles doivent arriver sur les étals dans la seconde moitié de l'année 2020. Les batteries des scooters électriques, elles, sont programmées pour 2021. En revanche, aucune date n'est encore connue pour les voitures. Outre l'écologie, l'enjeu est cependant de taille : les voitures électriques devraient représenter la moitié des ventes de véhicules neufs en 2040.
Sources : Bloomberg