Face à la hausse des prix de l'électricité, EDF dévoile ses nouvelles offres commerciales

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 juin 2019 à 17h37
EDF
GERARD BOTTINO / Shutterstock.com

Le fournisseur d'énergie va proposer « Mes jours Zen », une nouvelle offre promettant des économies de 30% sur le prix de l'électricité le week-end, mais également un jour supplémentaire par semaine.

EDF doit affronter la grogne de ses millions d'abonnés, qui subissent une nouvelle augmentation de 5,9% du tarif réglementé depuis le 1er juin.

Une offre qui veut s'adapter aux nouveaux modes de consommation des français

Pour tenter de réduire un peu la facture de ses clients, le fournisseur d'énergie français présente une nouvelle offre commerciale appelée « Mes jours Zen ». Ce nouveau contrat offre un prix réduit de 30% par rapport au Tarif Bleu applicable le week-end et les jours fériés, en plus des heures creuses.

Cette offre se décline également avec « Mes jours Zen Plus », qui propose une journée supplémentaire dans la semaine, dont le choix est laissé au client entre le lundi, le mercredi ou le vendredi. Ce jour précis peut-être modifié jusqu'à deux fois, en cas de changement d'emploi du temps au cours de l'année.

Avec cette nouvelle proposition, EDF veut s'adresser aux foyers qui passent plus de temps à la maison, comme l'explique Fabrice Gourdelier, le directeur du marché des clients particuliers d'EDF à Capital : « Avec le développement du télétravail et de l'auto-entreprenariat, les rythmes scolaires majoritairement repassés à la semaine de quatre jours et les week-ends décalés des artisans et commerçants, nombreux sont les Français·es qui passent désormais une journée par semaine à leur domicile, en plus du week-end ».

EDF doit affronter des concurrents moins chers qui recrutent à tour de bras

L'entreprise publique estime à 100 euros l'économie annuelle réalisée par un couple avec deux enfants vivant dans un logement de 200 mètres carré. EDF assure malgré tout que tous les foyers souscrivant à cette offre seront gagnants, sans changer leurs habitudes de consommation. Il sera tout de même préférable pour optimiser ses dépenses d'énergie, d'utiliser le gros électroménager durant les jours à tarif réduit.

« Mes jours Zen » sera proposée à la vente dès le 20 juin, mais sera réservée aux clients possédant un compteur Linky, EDF ayant besoin des relevés quotidiens de consommation pour optimiser son offre.

Le fournisseur historique espère aussi, avec la multiplication de ses offres, enrayer la chute de ses abonnements. Rien qu'en 2018, 1 million de clients au tarif réglementé ont quitté EDF pour des entreprises concurrentes.

Source : Euronews
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Highmac

“L’entreprise publique estime à 100 euros l’économie annuelle réalisée par un couple avec deux enfants vivant dans un logement de 200 mètres carré”.
Sachant qu’en France, on vit en moyenne dans moins de 90 m2… Mauvais calcul M. EDF !

_cedric_1_1

Chez EDF ils ont tellement bourré de pognon qu’il peuvent se permettre d’habité dans 200 M² pour 4 personnes. moi dans mon petit 90m² je reste chez total sprint

vincent92

Remet moi une suze

Felaz

C’est tellement cher, ça devient scandaleux surtout si chauffage a l’électrique comme moi…

wave91

Pas d’incitation à réduire la consommation pendant les pics de consommation, donc pas de gain pour EDF, donc pas de gain pour le client.
La hausse de l’abonnement et du tarif heures pleines compense le plus grand nombre d’heures creuses.
L’option de réduction tarifaire un jour de la semaine choisi par le client est une hérésie puisqu’elle incite potentiellement a consommer davantage pendant les pics de consommation. Encore financé par des tarifs plus élevés le reste du temps.
Tant qu’ils ne proposeront pas une incitation à réduire la consommation pendant les plus gros pics de consommation, ils ne pourront que reprendre d’une main ce qu’ils offrent de l’autre.

jean_c_tlse

Très bonne analyse de wave91. On insiste à consommer plutôt qu’à économiser… et avec quoi produisons nous la majorité de notre électricité…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles