Au Royaume-Uni, une ferme solaire parvient à mieux stabiliser le réseau énergétique de nuit

Benjamin Bruel
Publié le 27 novembre 2019 à 15h04
Panneaux solaires

Une ferme photovoltaïque britannique affirme avoir trouvé un moyen de stabiliser le réseau solaire de nuit grâce à un « ajustement » réalisé sur les onduleurs de l'un ses parcs solaires.

À terme et si les résultats se confirment, cela pourrait permettre au Royaume-Uni d'économiser 400 millions de livres (environ 467 millions d'euros) en investissements énergétiques.

Un « ajustement à moindre coût »

Ce n'est pas un secret, la production d'énergie solaire varie, notamment en fonction des conditions climatiques. Au sein d'une ferme solaire, l'électricité n'est ainsi pas produite durant la nuit, ce qui participe à limiter notre capacité à rendre l'énergie solaire globale et généralisée. Durant la nuit, les équipements électroniques transformant le courant continu en courant alternatif sur le réseau deviennent inutilisables.

Le groupe National Grid, équivalent britannique d'EDF, conduit des recherches pour rendre l'énergie solaire plus stable et plus facilement stockable. Pour réaliser cet essai, il s'est allié à Lightsource BP, qui produit des fermes solaires au Royaume-Uni.

Et c'est grâce à un « ajustement à moindre coût » de l'onduleur solaire, dispositif qui traduit l'énergie électrique produite notamment par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif, que l'entreprise affirme avoir réussi à obtenir une bien meilleure stabilité de nuit. En réalité, la technique employée par National Grid ressemble à une optimisation de l'installation solaire. L'entreprise s'est servie des onduleurs pour corriger et adoucir les déphasages - les variations de température - sur les panneaux solaires.

L'onduleur agirait ainsi comme un  « miroir déformant », note le Guardian, en permettant au réseau de mieux s'adapter en fonction des conditions météo.

Stabiliser l'énergie de tout un pays ?

The Guardian note que cette avancée pourrait permettre au Royaume-Uni de stabiliser l'ensemble de ses panneaux solaires de nuit, ce qui conduirait à une économie de 400 millions de livres d'investissement dans les énergies renouvelables.

Lightsource BP conduira un deuxième essai dès le mois prochain et espère entrer en négociation avec National Grid l'année prochaine pour commercialiser sa découverte.

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g0ki

" En effet, l’onduleur agirait comme un « miroir déformant » en réfléchissant la tension du réseau, permettant à celui-ci de s’adapter en fonction des conditions météo. "

Merci pour ce copier/coller du Guardian.
Une petite recherche journalistique pour nous dire ce que cela signifie n’aurait pas été de refus.

darkneo2976

La photo de l’article c’est une tour solaire, qui fonctionne avec des miroirs orientés vers le sommet de la tour, pas des panneaux PV.

Fulmlmetal

"En effet, l’onduleur agirait comme un « miroir déformant » en réfléchissant la tension du réseau, "
Franchement c’est beau dit comme ça mais on n’est pas plus avancé. ca aurait été bien de développer le phénomène parce que là ce terme n’explique rien.
Faudra m’expliquer comment un panneau solaire et son onduleurs peuvent produire du courant sans source solaire. Vous nous ressortez l’arnaque de l’energie perpétuelle. Et puis il faut voir aussi les conditions, est ce que cela a été fait en été avec les 16h d’ensoleillement quotidien ou en hiver avec les 8h de soleil faible par jour. Parce que c’est pas pareil.

spacegonzo

« Au Royaume-Uni, une ferme solaire parvient à alimenter le réseau énergétique… de nuit » ???
Vous devriez peut-être lire l’article du Guardian avant d’écrire ce genre d’ineptie.
Les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité dans le noir, et le Guardian ne parle pas de cela non plus.
Il n’y a aucune production de la part de la ferme solaire, ils indiquent juste que les onduleurs de la ferme ont été utilisés avec le courant du réseau pendant la nuit au lieu du courant des panneaux pendant le jour.

Zaravis

Il me semble qu’il y a tromperie sur l’objet vu le titre:
le titre laisse penser qu’on peut alimenter en solaire la nuit…Que neni…
il est juste dit qu’on propose une solution pour stabiliser le réseau lorsque le solaire ne produit plus. Par stabiliser, on ne sait pas trop ce qu’il y a derrière, probablement la tension si je me réfère aux difficultés que commence à avoir EDF avec les renouvelables épisodiques.
Faut quand même savoir qu’un parc solaire devient consommateur la nuit car le contrôle commande (entre autre) continu à fonctionner.

Fredoooo

Youpi, vive le nimportnawak…Comme quoi traduire (genre Google translate) et comprendre (genre Homo Sapiens) sont deux choses indépendantes. Les « inverters » des fermes solaires sont utilisés pour stabiliser le réseau électrique de nuit, il n’y a pas de production d’énergie, c’est tout. Pas de risque de s’éclairer la nuit avec des panneaux solaires (à vérifier les nuits de pleine lune des fois que…)

jcc137

J’ai connu une période où les ondulateurs ne servaient qu’à sécuriser et protéger les ordinateurs de panne de courant, grâce à leur accumulateur intégré. Puis un jour on m’a affirmé que les ondulateurs ne servaient qu’à transformer le courant continu en alternatif.
J’en conclus que les ondulateurs, outre la transformation du courant, continuent à stocker du courant et à le restituer lorsqu’il n’y a plus de production électrique.

spacegonzo

Les onduleurs pour ordinateurs génèrent un courant alternatif à partir du courant continu d’une batterie.
Les onduleurs de centrale solaire génèrent un courant alternatif à partir du courant continu produit par les panneaux avec comme contrainte supplémentaire de synchroniser la forme du courant produit avec celle du réseau.

Dans le cas de la centrale britannique, ils se servent des onduleurs pour améliorer le courant du réseau : celui-ci contient des courants légèrements décalés par rapport à l’onde nominale; ils prélèvent ces courants moins efficaces et regénèrent un courant alternatif bien synchronisé qu’ils réinjectent dans le réseau. Cela permet d’améliorer la quantité d’énergie utilisable dans le courant transporté, sans avoir à investir dans de coûteux onduleurs puisqu’on utilise ceux, inutilisés la nuit, de la ferme solaire.

Nmut

Juste pour information, on onduleur (l’appareil électronique seul) sert effectivement à générer du courant alternatif à partir de courant continu.
Par extension, un « onduleur » de protection PEUT générer du 220 alternatif à partir de sa batterie, mais cet « onduleur » là est un système plus complexe: système de réduction de tension + de conversion de l’alternatif vers le continu + contrôle de charge de la batterie + onduleur en cas de coupure du primaire.
En tout cas dans cet article, je suis d’accord avec les précédents commentaires, c’est un peu vite traduit. Après rapide check, on est effectivement ici pour de l’ajustement de fréquence et du re-phasage, très loin de la production d’électricité. En bref, ils utilisent des dispositifs qui ne servent pas la nuit pour une autre utilisation que celle de base et gagnent donc en productivité.

gwlegion

Puis un jour on m’a affirmé que les ondulateurs ne servaient qu’à transformer le courant continu en alternatif.

ben … tecnhiquement c’est pas tout a fais faux … mais c’est un raccourcis grossier.

les batteries d’onduleur ne fonctionnent qu’en continu … on retrouvé donc 5 fonctions dans un onduleur :
-convertisseur alternatif continu
-stockage (batterie)
-convertisseur continu alternatif
-un controleur qui gere la charge de la batterie … et qui commande aussi :
-un byppass … qui permet de schunter la charge de la batterie et qui se contente de passer par les deux convertisseurs permettant d’avoir un alternatif « ondué » en theorie bien meilleur que le 50hz EDF… quand la batterie est pleine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles