EDF : un plan à 100 millions pour "redonner confiance dans le nucléaire"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 décembre 2019 à 17h52
centrale-nucléaire.jpg
© Pixabay

Le fournisseur d'électricité octroiera le conséquent budget, de plusieurs dizaines de millions d'euros, sur les deux années à venir.

EDF a présenté, vendredi 13 décembre 2019, son plan baptisé « excell », dont l'objectif est de donner un sérieux coup de pouce à la filière du nucléaire en lui permettant d'atteindre un plus haut niveau de qualité, d'excellence et de rigueur. Supervisé par un délégué général qui devra rendre des comptes directement au P.-D.G. du producteur et fournisseur d'électricité, Jean-Bernard Lévy, le plan sera déployé dès 2021 et jouira d'un budget de 100 millions d'euros valable pour la période 2020-2021. Excell se base sur trois axes de développement.


Un renforcement de la qualité industrielle et des compétences au sens large

Le groupe EDF veut dans un premier redéfinir la relation dite « client - fournisseur », pour se mettre plus en phase avec les pratiques industrielles. Cela passera notamment par un choix des fournisseurs qui valorisera davantage les critères de qualité.

Pour les projets de construction de nouveaux réacteurs, un nouveau schéma de qualification des fournisseurs sera déployé. Pour s'assurer de la qualité des pièces utilisées sur les opérations les plus sensibles, EDF va mettre en place une qualification des procédés de fabrication ainsi qu'une traçabilité renforcée.

La filiale du groupe, Framatome, qui conçoit, entre autres, les réacteurs nucléaires, sera étroitement surveillée par le délégué général, qui devra s'assurer de la mise en place de meilleures pratiques, au moindre dysfonctionnement. Framatome procédera à une amélioration de la qualité de ses fabrications.

La création d'une Université des métiers du nucléaire

Concernant les compétences, EDF entend créer une Université des métiers du nucléaire, en collaborant avec le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (GIFEN). Seconde création qui sera permise grâce au plan Excell : celle d'un outil de gestion des savoirs qui permettra de capitaliser et diffuser la connaissance dans les centres d'ingénierie d'EDF.


Outre la mise en place de parcours croisés entre les métiers de la fabrication, de la construction et de l'exploitation au sein d'EDF et de la filière du nucléaire, le plan prévoit la mise en place d'une stratégie qui favorisera le recrutement et la formation de soudeurs.

Redonner confiance dans la filière nucléaire française

Via Excell, chaque grand projet donnera lieu à la tenue d'un comité de stratégie, présidé par le P.-D.G. de l'entreprise, qui devra valider les données initiales du projet, définir ses objectifs, coûts et délais, et en valider les engagements financiers ainsi que les principaux contrats.

Au sujet du plan, Jean-Bernard Lévy estime qu'il permettra « de créer les conditions d'un regain de confiance dans la filière nucléaire française et de répondre aux difficultés décrites dans le rapport de Jean-Martin Folz » (qui critique sévèrement le chantier du réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville, ndlr). « Notre objectif est de permettre au nucléaire, énergie neutre en carbone, de continuer de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique », conclut-il.

Source : Financial Times
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cunlhaontz

100 millions !!!

C’est à peine plus que le centième du surcout du projet EPR.

obyoneone

c’est le prix du silence…pas cher payé ! la lutte continue.
neutre en carbone mais des déchets toxiques pour 400 générations à venir.
désinformation !

AdrienM

Une bonne nouvelle, filière d’avenir la Chine, la Russie tout le monde investi en masse. De nombreux pays travaillent sur un programme électro nucléaire, il faut les accompagner et valoriser cette filière d’excellence. Le renouvelable est juste une pompe a subventions pour le moment, on attend le stockage avec impatience …

AdrienM

Ne parlons pas des 120 milliards de subventions aux éoliennes (pour -5% de notre production)

Kikitrimouille

Si le projet est géré sous Excel, de toute façon il va planter d’ici quelques jours… rien à craindre donc, il suffit d’attendre un peu :face_with_hand_over_mouth:

Buzet

… présidé par le P.-D.G. de l’entreprise, qui devra valider les données initiales du projet, définir ses objectifs, coûts et délais, et en valider les engagements financiers ainsi que les principaux contrats. On parle du gouvernement la, donc une taxe en plus a venir?

HunterAlex

C’est quoi ? Du lavage de cerveau à grande échelle ? Alors d’un côté on fait de l’écologie et de l’autre on laisse EDF nous polluer avec son nucléaire ?

Et sinon, l’EPR ça avance ? Et en dehors de l’EPR, y a un plan B ?

zeebix

Il parait qu’autour des centrales les gens doivent sortir en maillot, voir nu, toute l’année … tellement ça chauffe.

C’est donc dû aux centrales le réchauffement climatique, merci de nous ouvrir les yeux !

AdrienM

Ça dépend de ce que vous appelez écologie. Je ne me déplace qu’en vélo, pas d’avion, peu de viande, achats en vrac, circuits courts … bref tout de l’écolo bobo urbain. Je fais ce que je peux quoi. Et pour autant, je suis 100% pour le nucléaire, tant qu’on aura pas trouvé mieux. Vous devriez vous renseigner sur les nouvelles énergies renouvelables, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous renseigner également sur ce qu’est le nucléaire (via l’excellente chaîne du Reveilleur par exemple). J’ai passé des années à être contre le nucléaire, et force est de constater que si on veut lutter contre les gaz à effet de serre, pour l’instant c’est notre meilleure option … et que Greenpeace et autres EELV nous bourrent le moue avec ça alors que factuellement, la peur que ça suscite est totalement déraisonnée

Gus_71

« redonner confiance dans le nucléaire » :
Qu’on fasse bouffer aux auteurs de ce plan les déchets nucléaires dont la durée de vie est en centaines de millier ou en millions d’années, et dont leur seul plan appliqué est de les enfouir (dans des structures qui ne dureront pas le millième de la durée de vie des éléments radioactifs) pour laisser aux générations futures le soin de trouver une solution à ces problèmes !
Bon OK, y’aura probablement pas de « générations futures » à si long terme ! :fearful:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles