Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois

Benoît Théry
Publié le 27 février 2020 à 15h40
Eolienne

Sur l'année 2019, la production électrique issue de l'éolien américain a dépassé pour la première fois celle de l'hydroélectrique, d'après l'Energy Information Administration (EIA).

Après les records des énergies renouvelables observés au Royaume-Uni et les bons chiffres de la filière éolienne française, l'utilisation du vent s'est largement développée ces dernières années aux États-Unis.


L'éolien augmente, l'hydroélectrique stagne

La production éolienne annuelle a affiché 300 millions de mégawattheures (MWh) en 2019, dépassant la production hydroélectrique de 26 millions de MWh. L'EIA observe que « la production éolienne a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie, en partie grâce à la prolongation du crédit d'impôt à la production (PTC), qui a stimulé les apports de capacité éolienne ».

À l'inverse, sur la même période, le secteur hydroélectrique a stagné, oscillant entre 250 millions de MWh et 320 millions de MWh entre 2009 et 2019. Pour l'EIA, cela « reflète une capacité stable et des précipitations annuelles variables », ajoutant : « Les changements annuels dans la production hydroélectrique sont principalement le résultat de variations des précipitations annuelles et du ruissellement de l'eau. Bien que les conditions météorologiques affectent également la production éolienne dans les différentes régions, la croissance de la capacité a été le principal moteur des changements annuels de la production éolienne ».

Eolien hydroelectrique 2019
© EIA


Productions saisonnières

En effet, l'organisme relève que la capacité de l'éolien américain a considérablement augmenté au cours de la période 2009-2019. Sur les 103 GW de capacité que comptait l'éolien en 2019, 77 % ont été installés au cours de cette décennie. Selon l'EIA, l'année 2019 a été la seconde année la plus prolifique en ajouts d'installations éoliennes après 2012. Le secteur hydroélectrique, de son côté, est plus ancien : il compte une capacité de 80 GW, mais la plupart de ses installations fonctionnent depuis plusieurs décennies. 2 GW d'installations seulement ont été ajoutés sur la période retenue par l'agence.

Elle rappelle également que les productions hydroélectrique et éolienne suivent des schémas saisonniers : « La production hydroélectrique est généralement plus importante au printemps, lorsque les précipitations et la fonte du manteau neigeux augmentent le ruissellement de l'eau. Les tendances saisonnières de la production éolienne varient d'un État à l'autre, mais la production éolienne est généralement plus importante au printemps et à l'automne ».

À cause de ces variations, les effets de ces installations auront mis quatre ans avant d'être bien visibles. En effet, c'est la première fois que la production éolienne est effectivement supérieure à celle de l'hydroélectrique. Mais en termes de puissance installée, l'éolien a dépassé l'hydroélectrique en 2016.

Source : EIA
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
loko

merci trump

Blackalf

Si tu lis bien l’article, tu comprendras que ça a été largement initié avant même qu’il soit président, et vu qu’il est contre les éoliennes, je doute que ce soit lui qui ait poussé à leur installation ces 3 dernières années…

notolik

L’immensité du territoire des US facilite grandement le développement de l’éolien.

Mais trouver facilement un site ne suffit pas non plus : chapeau à eux!!

tfpsly

Pour mettre en proportion :
l’hydroélectrique ne représente que 6% de la production électrique aux USA :

L’hydro USA produit à peine le double de la Norvège, et les 2/3 du Canada :

Sources : Wiki1 et Wiki2

Popoulo

La durée de vie d’une éolienne est estimée entre 20 et 25 ans. Combien de temps faut-il pour qu’elle soit « rentable » avant qu’elle ne soit démantelée ? Certains disent qu’elle le devient juste quand elle est en fin de vie (+20ans). Quelqu’un aurait-il des chiffres à ce sujet svp ?

Palou

certains disent (du côté de la Norvège il me semble) qu’au bout de 12-15 ans elles ont perdu 30% d’efficacité et donc moins de rentabilité. Mais comme ces multinationales du courant d’air les ont revendues au bout de +/- 3 à 5 ans, bah … ils s’en foutent, ils ont touché les enveloppes avant. D’autre part, pour ces même boites, la rentabilité n’est pas dans la revente de cette électricité mais dans la revente de bons carbone bien plus rentable pour elles.

toNNio

L’article laisse croire que les USA sont en pointe dans l’électricité verte alors que la part du charbon y est encore de 27% ! Le tout dans un total carboné de 63 %… Il est clair que l’éolien ne peut qu’augmenter par rapport à l’hydraulique qui est à un pic maxi.

Popoulo

Merci Palou pour les précisions :slight_smile:

chrisuli

Pendant ce temps, les french-bobo nous font croire que les éoliennes produisent de l électricité à volonté…

jeyspy

Pour votre bonne information, il serait temps d’aller plus loin que le technosolutionnisme tant vanté dans nos têtes de Geek.

Je vous recommande de découvrir au moins deux très bon ingénieurs, Bihouix et surtout un X des mines, l’incontournable Jancovici.

La croissance verte est un mirage. Les éoliennes une impasse.

Jancovici, l’homme et l’energie.

Bihouix et la lowtech

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles