Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant

Alban Elkaïm
Publié le 28 mars 2020 à 10h30
Pile a combustible a membrane echangeuse de protons PEM
Pile à combustible à membrane échangeuse de protons

Le soleil pourra-t-il un jour éclairer nos nuits ? Une équipe de chercheurs a fait un pas de géant dans cette direction, aux États-Unis. Dans un article de la revue Nature Energy, ils ont dévoilé, le 9 mars, des avancées spectaculaires dans la technique de production d'hydrogène par électrolyse.

Cela pourrait permettre de stocker l'électricité produite par les panneaux solaires ou les éoliennes pour alimenter le réseau quand il n'y a ni vent ni soleil.

Changer l'or bleu en hydrogène est encore trop coûteux

Aujourd'hui, changer l'eau en hydrogène coûte cher. Pour atteindre un rendement intéressant, ce procédé use généralement d'une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM). Mais cette technique a un double inconvénient : le prix d'une membrane fait grimper la facture, et elle fonctionne dans un environnement très acide, ce qui nécessite des catalyseurs à base de métaux précieux, comme le platine ou l'iridium.

Afin de résister à la corrosion causée par l'acidité, les électrodes doivent être faites avec du titane, tout aussi coûteux.

Une solution... basique ?

Le groupe dirigé par le chercheur Yu Seung Kim a travaillé de concert avec des scientifiques de l'Université d'État de Washington. Ensemble, ils ont découvert comment réaliser l'électrolyse dans un environnement alcalin ou basique. Adieu platine, iridium et titane ; bonjour fer et nickel, bien plus répandus et plus abordables. « C'est beaucoup moins cher, mais les performances sont comparables », explique Yu Seung Kim. Les scientifiques ont ainsi mis au point un liant pour les électrodes qui permet au nouveau catalyseur de jouer son rôle dans un environnement au PH élevé, donc bien moins acide. Plus besoin de PEM non plus, pour un rendement équivalent.

Cette avancée ouvre la porte à une utilisation massive de l'électrolyse pour stocker l'électricité issue des panneaux solaires et éoliennes. Ce sont les sources d'énergies propres les plus prometteuses, mais l'intermittence de leur production, soumise aux horaires du soleil et aux caprices du vent, les rend peu fiables pour générer de l'énergie en continu. Une électrolyse efficace et bon marché permettrait de générer de l'hydrogène à partir de kWh non consommés quand les conditions le permettent, puis d'utiliser cet hydrogène pour faire tourner des centrales thermiques si Éole, dieu des vents, s'endort à la nuit tombée.

Source : ScienceDaily.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eric957

à nuit tombée le vent n’a pas de raison de s’endormir… C’est juste le solaire qui s’arrête toutes les nuits !

lapin-tfc

Ce ne sont pas les complotistes qui feront avancer le monde, bravo à ces chercheurs !

lapin-tfc

??? ce n’est pas ce qui est écrit dans l’article à propos du vent

cirdan

Il est écrit « si » avant Eole, ça n’est donc pas une confusion avec le soleil et la nuit :wink:

micquer2

si ! en general la nuit est moins venteuse !
car la chaleur du soleil en frappant le sol provoque des mouvements

yves3

bonjour,
vous mélanger tout vous dites : " Pour atteindre un rendement intéressant, ce procédé use généralement d’une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM)."
une pile à combustible sert à produire de l’electricité à partir d’hydrogène et d’oxygène et ça produit de l’eau : c’est exactement l’inverse d’une electrolyse qui à partir d’eau produit hydrogene et oxygène et qu’on réalise dans un eletrolyseur appareil qui n’a d’ailleurs pas besoin de membrane.
les progrès évoqués portent sur la technologie des electrolyseurs avec laquelle vous faites une belle salades avec les electrodes, catalyseur etc. mais c’est bien le sujet
l’utilisation d’un electrolyte basique est connu de puis que l’electrolyse existe et vous avez manisfestement bien mordu à l’hamecon du marketing sensationnaliste des chercheurs qui font ça pour avoir des lignes de crédit et vous pour faire du buzz
ce n’est absolument une révolution

kroman

« utiliser cet hydrogène pour faire tourner des centrales thermiques », qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Le rendement du cycle ne serait plus que de 30%… (70-80% pour l’électrolyse et 40% thermique)

Même avec une pile à combustible, le cycle a un rendement déplorable (40-60%). Même si le matériel n’est pas cher, le bilan économique doit être en faveur de batteries (rendement du cycle >81% pour des batteries sodium-ion).

trollkien

Euh il est ou le bond en avant ?
Depuis des années on utilise de l’hydroxide de potassium (KOH) pour les générateur HHO, et aussi en production industrielle par electrolyse de mémoire…
Ils essayent de réinventer la roue ?
Par ailleurs c vrai que les membranes de séparation coutent très cher, du coup pour l’utilisateur lamda pas facile de separer l’hydrogene de l’oxygene afin d’avoir un comburant plus stable

GhostKilla

Une pile à combustible utilise un électrolyte pour la conversion (dont certaines à membrane comme dit dans le sujet, en solution acide), j’en déduis donc que l’article traite des électrolytes acides, peut-être ont-ils un meilleur rendement d’où la recherche sur le sujet.

Enfin j’avoue que l’article n’est pas du tout clair, mieux vaut mettre la main sur l’article de référence car la c’est mélangé

Edit: « Alkaline anion exchange membrane (AEM) electrolysers to produce hydrogen from water are still at an early stage of development, and their performance is far lower than that of systems based on proton exchange membranes »

En faite les solutions basique seraient donc bien moins performantes que les solutions acides, ils ont donc certainement boosté les performances en solution basique.

matb666

Quel est l’ EROEI ?
C’est le seul paramètre valable et non le cout
EROEI = Energy Returned Over Energy Invested

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles