Chrome : Google sécurise un peu plus l'installation des extensions

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 août 2015 à 16h18
Google annonce avoir mis en place une nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité des utilisateurs de son navigateur Chrome.

Depuis quelques années, Google verrouille peu à peu son répertoire d'extensions pour Chrome. Un premier pas a été effectué en mai 2014. Google avait obligé les utilisateurs de la version stable de son navigateur à récupérer leurs extensions directement depuis le Chrome Web Store. Suite à cette mesure, la firme californienne affirmait avoir observé une baisse de 75% des internautes participant aux forums de support et souhaitant désinstaller une extension non désirée.

En mai dernier, la société avait étendu cette mesure aux éditions expérimentales du navigateur. Jake Leichtling, responsable de la plateforme d'extensions, affirmait : « malheureusement, depuis, nous observons des logiciels malveillants forçant les utilisateurs à s'abonner au canal développeur afin d'installer des extensions non désirables et non hébergées au sein du store (officiel) ».

Désormais Google annonce que les sites proposant des installations directes devront afficher davantage de transparence avec les internautes. Les installations directes ont été mises en place en 2011. Concrètement, l'extension est hébergée sur le Chrome Web Store mais il est possible de la récupérer directement via le site de l'éditeur.

035C000008134908-photo-chrome-extension-ban.jpg


Andrew Kim et Ben Ackerman, travaillant au sein de l'équipe de Chrome, expliquent que les installations directes ont été : « utilisées à mauvais escient par des sites frauduleux et des publicités tentant de tromper les internautes afin qu'ils installent des extensions indésirables ».

A partir du 3 septembre, les installations proposées sur ces sites trompeurs seront désactivées et les internautes seront renvoyés directement sur la page du Chrome Web Store décrivant l'extension. Ils seront alors en mesure de déterminer si oui ou non ils souhaitent réellement procéder à l'installation. Google estime qu'environ 0,2% des extensions seront affectées par cette politique.

Rappelons que Google a récemment comblé une vulnérabilité permettant à un hackeur de désactiver les extensions installées.

A lire également :

Télécharger Google Chrome pour Windows.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles