Vous souhaitez mieux appréhender ce qui se déroule actuellement en Ukraine ? Plutôt que de lire un énième avis d'expert ou de consulter des cartes et autres chiffres parfois abscons, pourquoi ne pas passer par des séries et films documentaires voire des fictions qui traitent directement du sujet ou de situations s'en approchant ? Voici une sélection d'œuvres disponibles sur différents services de streaming, qui pourraient vous aider à y voir plus clair.
La décision du Président russe Vladimir Poutine d'envahir son voisin ukrainien peut sembler venir d'un coup de tête. En réalité, le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne date ni d'hier, ni du 24 février dernier. Avec les quelques œuvres ci-dessous, vous devriez normalement mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là et quelles sont les motivations de chacun.
Guerre du Donbass, le drame ukrainien
Réalisé par l'allemande Claire Walding en 2021, le documentaire Guerre du Donbass, le drame ukrainien ne peut pas être plus clair quant à son sujet. Il revient sur la naissance et l'évolution de ce conflit lancé en 2014 par cette région sécessionniste ukrainienne, avec le soutien de la Russie, jusqu'au résultat que l'on connait aujourd'hui.
Composé, notamment, d'interventions du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de plusieurs observateurs issus de différentes parties, difficile de faire mieux que ce documentaire pour saisir les origines de l'affaire.
Le documentaire Guerre du Donbass, le drame ukrainien est disponible sur Arte ou encore YouTube en deux parties de 50 minutes.
Winter On Fire: Ukraine's Fight for Freedom
S'il est bien entendu important d'en apprendre plus sur la situation et les motivations actuelles des camps impliqués dans une guerre, il peut aussi être intéressant d'explorer le passé de l'un des pays concernés pour mieux saisir d'où il vient. Pour cela, Winter On Fire: Ukraine's Fight for Freedom est parfait pour étudier des événements récents qui ont fait de l'Ukraine le pays qu'il est aujourd'hui.
Le film couvre les troubles publiques dans le pays sur 93 jours, entre 2013 et 2014, au cours desquels eurent lieu des manifestations pacifiques d’étudiants. Celles-ci ont fini par engendrer une violente révolution appelant à la démission du président Viktor F. Yanukovich et à la défense des droits civiques.
Winter On Fire: Ukraine's Fight for Freedom, d'une durée d'1h40, est disponible sur Netflix.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Donbass
Restons encore un peu en Ukraine avec Donbass, de l'Ukrainien Sergei Loznitsa. Diffusé en 2018 lors de l'ouverture de la section « Un certain regard » du festival de Cannes, le film de 110 minutes s'intéresse à la guerre hybride qui a lieu dans la région entre l'Ukraine et la République populaire autoproclamée de Donetsk, soutenue par la Russie.
Entre conflits armés ouverts, crimes et pillages plus cachés ou encore propagande, cette œuvre n'est pas un documentaire mais donne une bonne idée du drame qui se joue là bas.
Donbass est proposé en streaming sur Canal+.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Poutine - Le retour de l'ours dans la danse
Changeons de point de vue et intéressons-nous cette fois à la Russie et plus spécifiquement à son Président, Vladimir Poutine. Dans Le retour de l'ours dans la danse, un documentaire de 50 minutes, Arte s'intéresse notamment à la politique extérieure d'un président qui vise à replacer son pays au centre des enjeux géostratégiques mondiaux.
Avec les interventions de différents experts, le documentariste Frédéric Tonolli interroge notamment les motivations de Poutine dans cette nouvelle guerre froide, plus si froide que ça désormais…
Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine
En 80 minutes, le documentaire de France TV Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine s'intéresse au groupe Wagner, l'un des outils de Vladimir Poutine dans différents points du globe : une armée privée de mercenaires censée gérer la sécurité.
Mais les mots « opacité », « crime » et « impunité » sont utilisés pour qualifier cette entité qui réalise en vérité les basses œuvres du Président russe. L'œuvre d'Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova démontre ainsi les méthodes que peut adopter le président Russe.
Occupied
Pour conclure cette sélection, faisons un pas de côté. De fait, Occupied n'est pas un documentaire, mais bien une série de fiction, qui se déroule en outre dans un autre pays d'Europe envahi par la Russie : la Norvège.
Dans cette série dont nous avons déjà parlé sur Clubic dans une critique, les scénaristes nous dépeignent un avenir proche que nous trouvions déjà tristement plausible à l'époque de sa diffusion… Occupé sans réellement pouvoir se défendre par les Russes pour des raisons économiques et énergétiques, la Norvège peine à trouver des alliés en Europe.
Outre ce conflit géopolitique passionnant et réaliste qui peut aider à appréhender la question ukrainienne dans son ensemble, des conflits plus personnels de personnages jouant dans les deux camps sont également une parfaite illustration de ce que peuvent vivre des personnes bien réelles dans la guerre.
Les deux premières saisons d'Occupied sont proposées chez Netflix, Prime Video ou encore Arte. Malheureusement, la troisième et dernière reste toujours inédite en France.
- Vous aimez la géopolitique réaliste
- Vous appréciez les personnages tiraillés
- Vous voulez une série dépaysante pour les oreilles
Source : Arte, flair.be, huffingtonpost