Routines sera particulièrement utile pour contrôler les objets connectés de la maison, comme la lumière ou les thermostats.
Un bonjour, 10 actions pour le Google Assistant
Google en parle depuis l'an dernier, son déploiement a démarré depuis quelques semaines : voici Routines, une nouvelle fonctionnalité pour Google Assistant, l'assistant vocal du géant de Mountain View. Déjà présente chez le grand concurrent, Alexa d'Amazon, elle permet à l'utilisateur de créer une série de tâches à exécuter à partir d'une seule et unique commande vocale.Par exemple, à partir de "Bonjour", vous pourrez paramétrer Routines pour qu'il allume la lumière, récupère les dernières infos sur la météo, vos quotidiens et sites préférés, mais aussi lance la musique, allume la télévision ou lise votre agenda du jour, etc. Une chaîne d'actions, paramétrable à volonté, dans la limite de ce que Google Assistant est en mesure de contrôler.
Une seule routine pour l'heure
Le gain de temps (et de salive) est donc important, car il limite pour l'utilisateur le nombre d'opérations à effectuer séparément et la charge mentale qui va de pair. Routines sera intégrée à une mise à jour de Google Assistant qui devrait arriver prochainement en France. Routines remplacera la fonctionnalité "Ma Journée" et sera compatible avec les objets connectés de la maison.Il semble, d'après les retours des premiers usagers, qu'il ne soit en revanche pas possible de programme plus d'une chaîne d'actions : seul le programme "Bonjour" de démarrage de la journée est aujourd'hui prévu. Sans doute faudra-t-il ajouter un "Au Revoir"pour fermer tous les appareils ouverts, ou n'importe quelle routine de son choix.
- #Rediff | Êtes-vous prêts pour l'arrivée d'Amazon Alexa en France ?
- Les assistants personnels feraient du bien aux enfants
- Portal : le premier assistant personnel maison de Facebook ?
- Google Assistant arrive sur Android 5.0
- Sony veut créer un chien-robot assistant personnel
- Assistant personnel : un piratage par commande vocale inaudible ?