Les assistants personnels feraient du bien aux enfants

Paolo GAROSCIO
Publié le 15 janvier 2018 à 09h52
Le futur, dans la maison, prend la forme des enceintes connectées et autres assistants personnels qui sont capables de contrôler de plus en plus d'appareils. Les chercheurs en psychologie s'intéressent donc logiquement à ces nouveaux usages et à leurs effets sur le quotidien, notamment chez les jeunes générations qui grandiront entourées de ces nouveaux systèmes. Il semblerait que ce ne soit pas une mauvaise chose.

Solace Shen, chercheuse à la Cornell University, dévoile que les assistants personnels auraient un impact positif sur les interactions sociales des enfants.

Les assistants personnels : meilleurs amis des enfants ?

Le concept pourrait être aux premiers abords contre-intuitif : en quoi un assistant personnel, une Intelligence Artificielle, serait positive pour les enfants ? Solace Chen, qui a étudié les rapports entre les enfants et les IA, estime pourtant que c'est le cas. En l'occurrence, elle considère que les jeux intégrés aux enceintes connectées pourraient être une nouvelle manière d'interagir avec ses enfants.

Contrairement aux ordinateurs ou aux smartphones, en effet, les enceintes connectées n'ont pas d'écran, tout du moins dans leur version la plus simple. De fait, selon Shen, jouer avec oblige de se concentrer sur l'autre personne. « C'est un avantage unique de ces appareils disposant du contrôle vocal » a-t-elle déclaré à la CNBC.

01F4000008734526-photo-alexa.jpg


Les smartphones critiqués, les enceintes connectées encensées ?

Solace Shen avait déjà estimé positif l'avènement des enceintes connectées mais ses propos prennent une toute autre dimension après la critique qui a été faite aux smartphones : deux fonds d'investissement activistes d'Apple ont critiqué la firme de Cupertino car les iPhone seraient trop addictifs et donc dangereux pour les plus jeunes.

La tendance serait donc à la critique du smartphone, pourtant omniprésent, et à l'adoption massive des enceintes connectées. Leurs avantages auprès des enfants est déjà un argument de vente et un axe de développement pour Google et Amazon, leaders du marché des enceintes connectées, qui ont déjà intégré de nombreuses fonctions à destination des plus jeunes comme des quiz et des jeux.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles