Selon les informations du journal Nikkei Asian Review, Sony aurait remis au goût du jour l'équipe dédiée à son chien robot Aibo. Avec l'objectif de l'améliorer.
Avec Aibo Sony veut donner vie à K-9
Aibo est mythique : lancé en 1999, le premier modèle s'est vendu comme des petits pains, littéralement. Les 3.000 unités réservées au marché japonais se sont vendues en 20 minutes, les 2.000 réservées au marché américain en quatre jours. Ce fut le début de la mode des robots de compagnie qui ont marqué le marché des jouets au début des années 2000.Le développement d'Aibo a été abandonné en 2007 après plus de 15 millions d'unités vendues, mais il semblerait que l'arrivée des assistants personnels ait renouvelé, chez Sony, son intérêt : pourquoi ne pas créer un robot-chien qui soit, en plus, un assistant personnel compatible avec, par exemple, Google Assistant ou Alexa ? Et les fans de Doctor Who y verront sans aucun doute une petite ressemblance avec K-9, le chien robot intelligent du Docteur.
Une flopée de nouvelles fonctionnalités pour Aibo ?
Avec la nouvelle génération d'Aibo, si la rumeur est vraie et que Sony porte le projet à terme, c'est une nouvelle ère des assistants personnels qui pourrait commencer. Après les enceintes connectées, somme toute limitées en fonctionnalités, voilà que les robots compagnons pourraient être plus fonctionnels et devenir réellement utiles.Si un chien robot restera probablement un gadget, on peut imaginer de nouveaux Emiglio (Giochi Preziosi), par exemple, capable de jouer avec les enfants tout en gérant le niveau de la musique, le thermostat et les lumières. Sans compter l'utilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore la compagnie qu'ils apporteront aux personnes seules.