L'Assistant Google devrait franchir le cap du milliard d'appareils sur lesquels il est installé, avant la fin du mois de janvier. En quelques mois, sa progression est colossale.
Alors qu'il n'existait pas il y a trois ans, Google Assistant a déjà presque conquis le monde. La formule est évidemment un peu exagérée, mais l'intelligence artificielle du géant du Web bénéficie, chaque jour un peu plus, du statut et de l'aura Google, comme Android peut en jouir. La filiale d'Alphabet a procédé en début de semaine à une petite mise à jour statistique, ô combien symbolique. Google estime que le milliard d'appareils équipés de son Assistant sera atteint avant la fin du mois.
Un milliard à tempérer...
Pour Google Assistant, la progression est tout bonnement phénoménale. En mai 2018, l'assistant personnel était installé sur 500 millions d'appareils. Parvenir à doubler ce chiffre en l'espace de quelques mois est une performance remarquable. « Les utilisateurs actifs de l'Assistant Google ont été multipliés par quatre au cours de la dernière année », indique même la firme de Moutain View.Ce chiffre du milliard d'appareils connectés à Google Assistant est tout de même à tempérer. Nous parlons ici « d'installation » et les propriétaires de smartphones Android n'utilisent pas tous nécessairement l'assistant de l'entreprise américaine, car celui-ci est directement pré-installé sur les appareils. Le chiffre réel d'utilisateurs de l'IA reste donc un mystère.
Une concurrence encore loin derrière
Quoi qu'il en soit, il est difficile de résister à l'avancée de Google Assistant à mesure que des appareils Android se vendent, sans oublier l'essor des enceintes connectées Home, où l'utilisation de l'Assistant est forcément avérée.Mais la concurrence ne lâche pourtant pas le morceau. En début de semaine, Amazon annonçait avoir passé le cap des 100 millions d'appareils intégrant l'assistant vocal Alexa, Baidu a franchi la barre des 200 millions d'installations du sien, DuerOS.