Un bouton Google Assistant va débarquer sur 100 millions de smartphones cette année

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 26 février 2019 à 08h55
Google Assistant

Google Assistant toujours plus présent dans nos vies ? C'est bien ce qui nous attend cette année, avec l'arrivée de nombreux smartphones équipés d'un bouton physique permettant d'invoquer rapidement l'IA du géant de Mountain View.

L'idée d'un bouton physique destiné à l'usage d'un assistant vocal n'est pas nouvelle en soit. Samsung l'utilise depuis plusieurs années - depuis le Galaxy S8 plus précisément - avec son IA Bixby, sans toutefois obtenir de gros suffrages auprès des utilisateurs.

Un bouton physique dédié à Google Assistant pour nos smartphones Android

Si vous suivez le MWC de Barcelone, vous avez pu remarquer l'annonce de plusieurs smartphones dotés d'un bouton physique supplémentaire. Xiaomi Mi Mix 3 5G, LG G8 ThinQ et autres Nokia 3.2/4.2 apparaissent en effet avec un bouton en plus des classiques interrupteurs de volume et d'alimentation.

Ce nouveau bouton physique permet d'un simple appui de déclencher Google Assistant. Tout comme lorsqu'on appuie sur la touche tactile Home quelques secondes ou lorsqu'on utilise la commande vocale « OK Google ».

La firme de Mountain View travaille sur ce type de bouton physique depuis l'an dernier. Elle dispose maintenant de nombreux partenaires prêts à mettre en œuvre ce nouvel interrupteur sur leurs smartphones. La célèbre entreprise prévoit ainsi cette année la mise en service de 100 millions de terminaux Android équipés de cette nouvelle fonctionnalité.

Bixby
Bixby dispose de son bouton dédié sur les smartphones Samsung

On ne sait pas pour le moment si ce bouton sera cantonné à Google Assistant ou s'il sera possible de lui assigner d'autres fonctions. Après plusieurs années de grogne de la part des fans, Samsung a décidé de son côté de rendre son bouton Bixby plus personnalisable sur le Galaxy S10. Espérons qu'il en sera de même pour Google Assistant.

Un bouton né de nouveaux usages tactiles

En y regardant de plus près, le bouton physique Assistant répond probablement à une autre problématique. Comme vous le savez, les smartphones deviennent de plus en plus grands, avec des écrans presque sans bordures. Les constructeurs se sont adaptés et proposent maintenant une navigation tactile par geste. La classique barre de raccourcis Android perd ainsi son utilité, disparaissant de nos écrans progressivement.

Cette disparition pose cependant un problème : il n'existe que rarement des gestes prévus pour l'activation de Google Assistant. Par exemple, les utilisateurs de smartphones Xiaomi qui passent en navigation plein écran doivent utiliser la voix ou créer des raccourcis sur leur écran d'accueil. Pas très pratique...

L'ajout d'un bouton physique prend ainsi tout son sens pour les amateurs de Google Assistant. Reste à voir s'il sera vraiment pertinent dans les mois à venir ou s'il rencontrera les mêmes critiques que chez Samsung.

Source : Neowin

Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Blolibloo

Le Xiaomi Mi Mix 3 dispose déjà du bouton Google Assistant sur le côté gauche :wink:

Nonor3

Ouais en bref ils finiront par faire comme Apple comme à chaque fois

_J2B

Ben non justement sur la surcouche Xiaomi, quand pas de bouton dédié, on peut faire un raccourci par exemple en restant appuyé une demi seconde sur le bouton d’alimentation.

lefuretquicourtvite

pour le coup completement et tant mieux, c’est plus pratique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles