Pourquoi votre GPS s'est, peut-être, mis à dysfonctionner ce week-end

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 avril 2019 à 12h13
GPS

Si depuis samedi votre GPS a du mal à vous indiquer correctement votre trajet, il est peut-être victime d'un phénomène se produisant environ tous les 20 ans. Les constructeurs fournissent déjà un correctif.

Le 6 avril 2019 s'est déroulée la remise à niveau des compteurs internes des appareils GPS, appelée le WNRO (Week Number Roll Over). Cette opération se déroule toutes les 1 024 semaines, soit un peu moins de 20 ans, et la dernière date du 20 août 1999. Une époque où les GPS étaient loin d'être aussi répandus qu'aujourd'hui.

Une remise à zéro des compteurs des satellites

Les dates utilisées par les satellites sont indiquées en WN (Week Number, nombre de semaines). Les compteurs ne pouvant pas dépasser 1024 semaines, au bout de ce laps de temps ils retombent à zéro avant de reprendre leur décompte habituel.

Ce phénomène, classique et récurrent, peut provoquer des problèmes de fonctionnement des GPS après leur réinitialisation, en particulier les modèles les plus anciens. Il est alors possible que le GPS ne puisse plus donner d'estimation du temps d'arrivée précise, mais il continuera cependant d'assurer la navigation étape par étape de la même manière qu'auparavant.

Des mises à jour sont disponibles pour éviter tout problème de navigation

Si les derniers appareils se mettent à jour automatiquement par Wi-Fi, les premiers GPS doivent recevoir un correctif à installer depuis un ordinateur ou une clé USB, selon les modèles.

Les principaux constructeurs de systèmes de navigation proposent déjà un patch et ont prévenu leurs clients par mail. Si il n'y pas de raison de s'alarmer, il est quand même utile d'effectuer la mise à niveau pour garantir la meilleure expérience de conduite possible.

Source : TechCrunch

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
FMDCC

Mon vieux Tomtom XL de 2008 fonctionne toujours et pourtant il n’a jamais reçu la moindre mise à jour car non gratuite sur ce genre de modèle.

Bestdoud

Idem dans mon scenic de 2008
Mon carminat intégré fonctionne bien sans maj
Ca serait étonnant que ca n’ait pas été prévu alors que ca fait 20 ans qu’ils le savent

Palou

pareil pour mon “vieux” mais pas si vieux que ça Tomtom VIA120, il fonctionne très bien, je possède la carte Europe mais aussi la carte des USA payée en supplément il y a 5 ans, mais les MAJ de Tomtom me disent qu’ils ne peuvent pas le mettre à jour et me proposent d’en racheter un à un tarif préférentiel qui n’en est pas un … vaste escroquerie

zeebix

Pas de problème sur le GPS de ma voiture non plus, j’imagine que ça ne concerne que les vraiment vieux GPS vu les commentaires au dessus !?

Ou c’est comme le bug de l’an 2000 qui finalement n’as rien fait ?

telleo

Mon Tomtom ONE XL n’a pas bien supporté le WNRO : il est incapable de se localiser depuis le dimanche 7/04/2019 matin. La veille au soir il fonctionnait encore parfaitement.
Il “voit” sans problème les satellites (il reçoit sans difficulté les signaux de 5 ou 6 satellites si je me mets dehors), mais ne parvient plus à se positionner.
Quelques jours avant, j’ai reçu un e-mail de Tomtom me disant : “Nous travaillons actuellement à la mise à disposition d’une mise à jour et vous contacterons lorsque nous aurons plus d’informations.”
J’attends, donc.

paskalito

Bonjour j’ai un Peugeot 3008 de 2012 avec gps intégré qui me met la date en 2099, j’ai demandé à Peugeot pas de réponse. Savez-vous comment faire, j’ai pas essayé le gps pour les distances. A vous lire.

Blackalf

Va falloir que je vérifie si le mien débloque ^^

C’est un système intégré dans ma Mazda de 2016, donc j’espère qu’il ne faudra pas passer par une mise à jour faite en concession gif

Edit : ok, rien à signaler, mon gps se comporte exactement comme d’habitude sourire

fenris054

Le gps intégré à ma 500x est une bouse, alors avec ou sans bug…

Logales

Aucun problème sur ma Yaris 2016

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles