Si depuis samedi votre GPS a du mal à vous indiquer correctement votre trajet, il est peut-être victime d'un phénomène se produisant environ tous les 20 ans. Les constructeurs fournissent déjà un correctif.
Le 6 avril 2019 s'est déroulée la remise à niveau des compteurs internes des appareils GPS, appelée le WNRO (Week Number Roll Over). Cette opération se déroule toutes les 1 024 semaines, soit un peu moins de 20 ans, et la dernière date du 20 août 1999. Une époque où les GPS étaient loin d'être aussi répandus qu'aujourd'hui.
Une remise à zéro des compteurs des satellites
Les dates utilisées par les satellites sont indiquées en WN (Week Number, nombre de semaines). Les compteurs ne pouvant pas dépasser 1024 semaines, au bout de ce laps de temps ils retombent à zéro avant de reprendre leur décompte habituel.Ce phénomène, classique et récurrent, peut provoquer des problèmes de fonctionnement des GPS après leur réinitialisation, en particulier les modèles les plus anciens. Il est alors possible que le GPS ne puisse plus donner d'estimation du temps d'arrivée précise, mais il continuera cependant d'assurer la navigation étape par étape de la même manière qu'auparavant.
Des mises à jour sont disponibles pour éviter tout problème de navigation
Si les derniers appareils se mettent à jour automatiquement par Wi-Fi, les premiers GPS doivent recevoir un correctif à installer depuis un ordinateur ou une clé USB, selon les modèles.Les principaux constructeurs de systèmes de navigation proposent déjà un patch et ont prévenu leurs clients par mail. Si il n'y pas de raison de s'alarmer, il est quand même utile d'effectuer la mise à niveau pour garantir la meilleure expérience de conduite possible.
Source : TechCrunch