Du stand d'Intel à celui de fabricants comme Asus, MSI, Asrock ou Jetway, les cartes mères X79 se montrent en nombre, alors même que le chipset ne doit pas être lancé avant le mois de septembre, au plus tôt. Vraisemblablement soucieux d'afficher leur soutien à toutes les futures évolutions à venir dans le domaine des processeurs, certains comme Asus ont même pris le parti d'exposer de simples échantillons de test aux PCB bruts, dont l'apparence et les caractéristiques exactes sont donc susceptibles de changer d'ici au lancement.
On rappellera brièvement qu'Intel doit lancer dans le courant du troisième trimestre une nouvelle famille de processeurs, les « Sandy Bridge E » (E pour Extreme ou Enthusiast), qui devraient être positionnés sur le segment performances, offrir de vraies possibilités en matière d'overclocking et compter jusqu'à huit coeurs si les rumeurs qui circulent à Taïwan disent vrai. Il est également question de l'intégration d'un nouveau contrôleur mémoire DDR3 fonctionnant sur quatre canaux, d'un coeur graphique et de la gestion directe de 32 lignes PCI-Express.
Le chipset X79 se devra donc d'accompagner ces nouveaux processeurs, et prendra le plus souvent place sur des cartes mères haut de gamme, comme le faisait le X58 qu'il est amené, à terme, à remplacer. Et comme il l'avait fait avec le X58, Intel opte avec le X79 pour un nouveau socket, le LGA2011, ce qui signifie par exemple qu'il ne sera pas possible d'installer un Sandy Bridge E sur un modèle P67 ou Z68. Ce nouveau chipset est censé offrir la prise en charge du SATA 6 Gb/s, 8 lignes PCI-Express supplémentaires, mais fait l'impasse sur l'USB 3.0, qui fera donc l'objet d'un contrôleur tiers sur les cartes mères qui en seront équipées.
Sans entrer dans le détail exact des cartes mères dévoilées ici, on remarquera que toutes, ou presque, adoptent une configuration dans laquelle les quatre emplacements mémoire sont répartis de part et d'autre du large dispositif de fixation du socket. On réalise par ailleurs assez vite que le positionnement haut de gamme du X79 se confirme, avec des cartes qui pour la plupart proposeront la prise en charge du Crossfire mais aussi celle du SLI de NVIDIA (pour lequel le fabricant doit payer une licence). L'USB 3.0 est quasi-systématiquement de la partie, avec souvent quatre ports (deux internes, deux sur la face arrière) qui impliquent la présence de deux controleurs dédiés si le fabricant a retenu la solution Renesas. La fin d'année devrait donc voir une arrivée massive de cartes X79 (certains fabricants en préparent bien plus que ce qui est montré ici), séduisantes, performances et... onéreuses.
Au moins trois modèles sont prévus chez MSI, ici dépourvus de leurs décorations finales
Gigabyte prévoit également une panoplie complète, pendant que Sapphire prépare un modèle à six connecteurs PCI-Express 16x