Trois nouveaux chipsets sont donc annoncés aujourd'hui par AMD : les 970, 990X et 990FX, qui ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de cartes graphiques qu'ils sont susceptibles d'accepter. Ceux qui attendaient une mise à jour majeure risquent toutefois d'être déçus puisque les différences entre cette série 9 et l'actuelle série 8 (890FX) se comptent sur les doigts d'une main.
Trois doigts exactement, si l'on suit à la lettre la communication d'AMD. Le premier point sur lequel est mis l'accent est la rétrocompatibilité, puisqu'une carte mère équipée d'un chipset 9x0 et d'un socket AM3+ pourra effectivement accueillir les actuelles puces AM3. Le second, c'est la prise en charge de la révision III de la norme SATA, avec ses débits théoriques de 6 Gb/s et la possibilité de constituer des piles RAID. Le dernier, c'est la flexibilité en termes de performance, ou plutôt la « scalabilité », qui repose ici sur la possibilité de monter des configurations à deux, trois voire quatre cartes graphiques.
La version de base, le chipset 970, se cantonnera à une carte graphique câblée en 16x, alors que le 990X pourra en accueillir deux, alors reliées en 8x. Le 990FX autorisera quant à lui jusqu'à quatre cartes, avec une configuration en 2 x 16 ou 4 x 8 lignes. Les deux derniers seront par ailleurs capables de prendre en charge le SLI de Nvidia, dans la mesure où ce dernier a assoupli les conditions d'éligibilité.
Les partenaires d'AMD exposent déjà de nombreuses cartes équipées de l'un de ses trois chipsets sur le Computex. Ces premiers exemplaires devraient être disponibles dans le commerce dans les semaines à venir. Les cartes mères précèderont donc les processeurs puisque sans insister sur ce point, AMD a confirmé que les premiers processeurs Zambezi (Bulldozer) adoptant le socket AM3+ n'arriveront finalement que vers la fin de l'été, la firme préférant actuellement se concentrer sur le lancement imminent de la famille des APU Llano.