Après la Big Bang XPower II, lancée en début d'année, place à une nouvelle série de cartes mères pour overclockeurs chez MSI : la ligne MPower, qui se veut offrir des prestations sérieuses, sans pour autant atteindre des prix prohibitifs. Deux modèles la composent pour l'instant : l'un adopte le chipset X79 et le socket LGA 2011 réservé aux Sandy Bridge E, tandis que l'autre fait appel au Z77, associé aux processeurs Sandy Bridge et Ivy Bridge.
La Z77 MPower propose ainsi un étage d'alimentation à16 phases pour le CPU, des branchements 8 pins et 6 pins destinés à soutenir processeur et carte graphique, quatre emplacements mémoire avec prise en charge de la DDR3-2800, et trois connecteurs PCI-Express 16x de troisième génération se partageant un total de seize lignes. MSI a par ailleurs fait le choix d'intégrer la technologie Virtu de Lucid de façon à pouvoir autoriser la bascule d'une carte graphique dédiée au contrôleur intégré au processeur. La carte comporte à cette fin des sorties HDMI et Displayport, en plus du WiFi, du Bluetooth, et de connecteurs USB 3.0 / SATA III.
La X79 MPower va quant à elle un peu plus loin, avec huit emplacements mémoire (DDR3-2400), et cinq connecteurs PCI-Express 16x, dont trois répondent à la norme 3.0. On retrouve par ailleurs un étage à 9 + 2 phases et deux connecteurs d'alimentation 8 pins, ainsi que la panoplie attendue de ports USB 3.0 et SATA III. WiFi et Bluetooth sont là encore de la partie.
Les deux cartes embarquent enfin les composants de classe militaire dont MSI est si friand dans sa communication, et viennent accompagnées des petits raffinements dédiés à l'overclocking auquel le taïwanais nous a déjà habitués, qu'il s'agisse d'un large bouton dédié au Clear CMOS ou des utilitaires fournis. Côté design, on note le passage à un ensemble noir et jaune, censé répondre aux cartes graphiques des nouvelles séries Lightning adoptant le refroidissement Twin Frozr IV.
Si la disponibilité des cartes est censée être imminente (quelques semaines), aucun prix n'a encore été annoncé. Il parait toutefois logique de penser que ces cartes seront facturées légèrement plus cher que les Z77A-GD65 et X79A-GD65 dont elles dérivent.