Héritière de la Big Bang Xpower première du nom, elle adopte le chipset Intel X79 Express Chipset pour Sandy Bridge-E et embarque tout ce qu'une telle carte mère peut embarquer dans l'optique de l'overclocking.
Son socket LGA2011 est pour commencer soutenu par deux connecteurs d'alimentation à huit broches, contre un seul en temps normal, et par une alimentation PWM à 22 phases, 2,4 fois ce que préconise Intel.
Il est entouré par huit emplacements pour mémoire vive DDR3 quadri-canal.
On trouve en outre sept emplacements PCI-Express compatibles avec la norme 3.0, dont quatre se partagent les 40 lignes du processeur et prennent en charge jusqu'à quatre GPU en CrossFireX (AMD) comme en SLI (Nvidia). Les trois autres ont beau être associés à un connecteur d'alimentation PCIe à 6 broches, il se contentent d'une des lignes du chipset chacun.
En matière d'overclocking, elle offre des points de mesure de tension processeur, chipset et mémoire vive pour multimètre, le Multi-BIOS II, comprenant en l'occurrence trois puces dont une amovible (!), un bouton de commutation de BIOS, un bouton d'overclocking automatique, un bouton de remise à zéro des paramètres, mais aussi et surtout des boutons de modification à la volée de la fréquence de base du processeur par pas de 0,1 MHz.
Sur le plan de la connectique et des contrôleurs additionnels, la carte mère arbore deux contrôleurs réseau Intel Gigabit Ethernet, un contrôleur audio Realteak ALC892 certifié Creative X-Fi, trois contrôleurs pour 6 ports USB 3.0, deux contrôleurs pour 4 ports Serial ATA à 6 Gbps, en plus des 2 existants et des 4 à 3 Gbps, et un contrôleur FireWire 400.
Carte mère très haut de gamme destinée à battre des records mondiaux d'overclocking, la « MSI Big Band Xpower II » est facturée la coquette somme de 390 euros. En récompense, l'acheteur a bien mérité des radiateurs en forme de mitrailleuse et de chargeur d'arme à feu !