MSI Big Bang Xpower : une carte mère 'ultime' pour joueur
Comme son nom le laisse entendre, la MSI Big Bang Xpower adopte donc le chipset Intel X58, qui peut accueillir les processeurs grand public les plus puissants au monde par le biais de son socket LGA 1366, et vraisemblablement le futur hexa-cœur Core i7 980X, épaulé par 6 emplacements pour mémoire vive DDR3.
Cette carte mère « ultime » offre en particulier 6 emplacements PCI Express à 16 voies pour accueillir autant de cartes graphiques, dont quatre ATI Radeon HD en CrossFireX pour l'affichage et deux NVIDIA GeForce en SLI pour la physique. Le fabricant n'a malheureusement pas jugé bon d'intégrer à cette carte mère la puce Lucid Hydra, qui permet d'associer des cartes graphiques de marques différentes.
Elle affiche également une aptitude prononcée pour l'overclocking avec une alimentation à 16 phases, des condensateurs Hi-c à la fiabilité éprouvée, un système de refroidissement SuperPipe et un panneau de contrôle externe OC .
On retrouve enfin une carte son dédiée Quantum Waven, prenant en charge les technologies Creative EAX Advanced HD 5.0 et THX TruStudio PC.
La connectique complète comprend notamment deux ports Serial ATA à 6 Gbps, six à 3 Gbps, deux ports eSATA, deux ports USB 3.0, une douzaine de ports USB 2.0, deux ports Gigabit Ethernet et un port Firewire.
L'annonce de la MSI Big Bang Xpower est attendue au mois de mars 2010, justement au moment de la sortie présumée du Core i7 980X, pour une date de lancement et un prix encore inconnus... qui devrait facilement dépasser les 300 euros.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !