HP Chromebook et SlateBook : des PC portables Chrome OS et Android colorés

Romain Heuillard
Publié le 02 juin 2014 à 12h43
Comme chaque année en vue de la rentrée des classes, HP a annoncé dans le cadre du Computex une nouvelle gamme d'ordinateurs portables. Windows, Chrome OS et même Android sont au programme.

0190000007396035-photo-hp-chromebook-14.jpg

HP SlateBook 14 : Android sur un écran de 14 pouces

HP a effectivement annoncé le SlateBook 14, un étonnant ordinateur portable associant pour la première fois Android à un grand écran de 14 pouces. On connaissait de petits ordinateurs portables et surtout de petits convertibles exécutant Android, ou bien de très grands ordinateur-tout-en-un d'appoint, mais HP inaugure ici un nouveau segment.

Android est beaucoup moins adapté au couple clavier/souris que Chrome OS, mais pour des usages occasionnels il présente l'intérêt d'offrir un très grand nombre d'applications, au travers du Google Play Store.

Il dispose donc d'un écran tactile Full HD (1920 x 1080 pixels) de 14 pouces, surmonté d'une webcam HD, d'une puce Nvidia Tegra 4 incorporant un CPU quadricœur à 1,8 GHz, de 2 Go de mémoire vive DDR3L et de 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne. La connectique comprend un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie HDMI 1.4, du Bluetooth et du Wi-Fi N. Reposant sur Android 4.3, et non sur la toute dernière version, l'ensemble mesure 16 mm d'épaisseur, pèse 1,6 kg et offre 9 heures d'autonomie.

Il sera prochainement vendu 400 dollars aux États-Unis, soit un peu plus cher qu'un Chromebook.

Nouveaux HP Chromebooks moins chers

HP a également renouvelé ses deux Chromebooks, qui adoptent pour commencer les nouveaux codes esthétiques hauts en couleurs du fabricant.

En outre le nouveau Chromebook 11 rectifie certainement le problème de surchauffe qui affectait son prédécesseur. Mais on retrouve un écran HD (1366 x 768 pixels) non-tactile de 11 pouces, surmonté d'une webcam VGA, une puce Samsung Exynos 5250 à deux cœurs ARM Cortex-A15 à 1,7 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, pour une autonomie de 6,5 heures. En revanche il n'est plus question de dalle IPS.

Le nouveau Chromebook 14 bénéficie quant à lui d'une mise à niveau bienvenue, puisqu'il troque le vieux Celeron de son aîné pour un Celeron de dernière génération (Haswell), désormais associé à 4 Go de DDR3L et à un véritable SSD de 32 Go. Son autonomie double et passe ainsi à 9,5 heures. L'écran HD non-tactile de 14 pouces est en revanche inchangé.

Les HP Chromebook seront enfin moins chers que leurs aînés à leur lancement. Les Chromebook 11 et Chromebook 14 seront effectivement vendus 250 et 300 dollars, soit 30 dollars de moins.

0140000007396033-photo-hp-slatebook-14.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles