Amazon (avec Echo et Echo Dot), Google (Google Home) et peut-être bientôt Apple (voir Apple voudrait (aussi) s'installer au coeur de votre maison) se sont lancés ou devraient se lancer dans l'assistant personnel à domicile. Il faudra également compter sur Asus, qui a dévoilé ce matin Zenbo, sorte d'assistant à domicile et sur roulettes.
Difficile de ne pas rapprocher ce petit robot d'un Wall-E, par son format, mais également à cause de l'écran qui occupe la place de la tête et qui permet à Zenbo d'afficher un visage. Visage qui peut par ailleurs prendre plusieurs expressions.
A quoi sert ce petit robot ? A répondre à vos questions, à vous rappeler votre agenda, à contrôler les appareils de la maison (comme la lumière et sans doute les volets ou le thermostat, et vu qu'il peut éteindre la télé, il doit être pourvu d'un émetteur infrarouge), à lancer une vidéo sur son écran, ou jouer de la musique, grâce aux enceintes dont il est équipé.
Ce qui le différencie d'un Amazon Echo ? Sa mobilité, d'une part, et son écran, d'autre part. Ce dernier autorise par ailleurs la téléconférence, que ce soit pour s'assurer que tout va bien dans la maison (fonction de surveillance) ou pour converser avec un proche. Vous l'aurez compris, Zenbo est équipé d'un capteur photo, et peut ainsi répondre aux sollicitations comme « Zenbo, prends-moi en photo et partage la sur Facebook ».
Avec cet appareil, Asus veut connecter la maison (via ses fonctions domotiques, vidéosurveillance et de contrôle des appareils), mais aussi ses occupants, qu'ils soient séniors (avec une préoccupation autour de la santé) ou jeunes enfants (en travaillant autour de l'éducatif).
Le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant les composants qu'abrite ce petit robot, même si l'intervention d'un responsable d'Intel laisse à penser que les puces du fondeur ne sont pas pour rien dans le fonctionnement de Zenbo.
Ce robot, qui n'a pour le moment pas de date de commercialisation (et on ne sait s'il sera vendu en France) a en revanche un prix : 599 dollars.
Avec un tel tarif, Asus espère introduire son Zenbo dans de nombreux foyers, si tant est qu'il soit capable de répondre efficacement aux requêtes qu'on lui formulera. La question des partenariats et de l'investissement des développeurs est, comme souvent dans ce genre de problématique, plus que cruciale. Il faudra enfin voir si les consommateurs acceptent ce très curieux nouveau membre de la famille, capable d'observer chacun de vos faits et gestes, ou d'écouter la moindre conversation.
- Suivez toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée