La plate-forme X99 évolue, doucement mais sûrement. Faute de nouveau chipset haut de gamme de la part d'Intel, les fabricants de cartes mères rafraichissent leur offre généralement initiée avec Haswell-E et lancent de nouvelles variantes de leurs cartes mères X99. Une démarche loin d'être inédite et qui a déjà donné lieu à diverses nouveautés chez Asus dont un modèle Strix Gaming X99.
Pour les enthousiastes, overclockers et autres utilisateurs avancés, Asus ajoute à son catalogue la Rampage V Edition 10. Se voulant le modèle commémoratif de 10 ans de cartes mères Republic of Gamers, cette Rampage V Edition 10 se refait une beauté sans franchement tout chambouler par rapport au modèle Rampage V Extreme. On retrouve une carte mère au PCB noir et au format eATX avec un chipset Intel X99 et un socket LGA-2011v3. Logiquement, il y a huit emplacements de mémoire DDR4 pour accompagner cette ROG et la première nouveauté cosmétique est l'habit tout noir de cette Rampage. Si d'ordinaire les couleurs rouge & noir distinguent les Rampage, cette Rampage V Edition 10 se rapproche des éditions spéciales de type Black Edition.
Avec quatre slots PCI-Express plein format (leur vitesse dépendra du processeur et de la configuration retenue dans le BIOS), Asus les dote tous de sa nouvelle technologie SafeSlot censée les renforcer. C'est bien vu et moins pingre que sur Strix. Compatible SLI, 3-Way SLI et 3-Way Crossfire (avec un Core i7 Extreme à contrôleur PCI-Express 28 voies), la Rampage V Edition 10 dispose d'un port PCI-Express 4x 2.0 et d'un connecteur PCI-Express 1x 2.0 pour d'éventuelles cartes d'extension (les deux connecteurs sont ouverts permettant d'installer des cartes avec un connecteur plus grand).
Le Quad SLI et le Quad Crossfire sont gérés avec les Core i7 Extreme munis d'un contrôleur PCI-Express 40 voies. Avec cette version de la Rampage V, le SATA-Express passe à la trappe au profit d'un connecteur U2, d'un slot M.2 et de dix ports Serial-ATA 6 Gb/s (contre 12 précédemment).
Asus n'oublie pas les fonctions pratiques avec affichage des codes de debugging à LED ou encore DIP Switch pour activer ou désactiver certains ports PCI-Express, sans oublier le bouton de mise en marche et reset. On retrouve un connecteur pour contrôler une pompe de watercooling, ainsi qu'un connecteur pour permettre à la carte mère d'illuminer des strips LED additionnels et de les contrôler via le logiciel maison Aura. Si la carte n'a pas de refroidissement actif, elle comporte des radiateurs dont deux sur l'alimentation sont liés par un heatpipe. En termes d'esthétique, la carte se dote de LED programmables puisque cela semble la mode. On pourra donc profiter des couleurs de son choix alors que même les ailettes des ports PCI-Express 16x s'illuminent.
Autre nouveauté pour cette Rampage V Edition 10, l'USB 3.1 qui est cette fois-ci natif, sans carte fille, avec deux ports Type-A et deux connecteurs Type-C. Avec deux contrôleurs Intel Gigabit Ethernet, la carte se dote du Bluetooth V4.0 et du Wi-Fi i802.11ac avec un débit maximum de 1 300 Mbps. L'audio est censée avoir l'objet d'attentions via une puce Cirrus Logic CS5361 alors qu'Asus remplace son accessoire en façade livré avec les Rampage V Extreme et affichant diverses informations sur le système (fréquence, température, vitesses de ventilation) par un rack audio avec amplificateur embarqué comportant prises jack et bouton de réglage du volume.
On termine avec le prix, plus extrême que jamais : 659,90 euros TTC à partir du 20 juin. Et à ce prix, on n'aura même pas des dongles SLI HB dans la boîte, mais simplement des dongles SLI standards.