Gandi, un acteur entièrement français de l'hébergement web dispose d'un excellent catalogue d'offres dans ce secteur. Avec plus de 200 000 sites hébergés par ses services, cet hébergeur web se positionne clairement comme l'un des géants Français en la matière. Découvrez notre test détaillé édition 2025 sur Gandi : le leader de l'hébergement web à la française.
Qui est Gandi ?
Pour débuter, Gandi a fait ses armes en tant que bureau d'enregistrement de noms de domaine, un service qui lui a permis de dépasser la somme de 2.5 millions de domaines enregistrés. Désormais, l'entreprise française fait partie des meilleurs hébergeurs web sur le marché et représente une excellente alternative locale aux hébergeurs internationaux.
Géolocalisation et infrastructure
À l’heure actuelle, Gandi gère plus de 2,5 millions de noms de domaine, 55 000 certificats SSL et 200 000 sites et applications hébergés. L’hébergeur revendique plus de 350 000 utilisateurs actifs, dont plus de 500 clients Corporate. La société compte 150 salariés répartis sur 3 continents. Elle gère des clients provenant de 192 pays dans le monde.
En constante évolution, la pépite parisienne répond aussi bien aux besoins des particuliers, que ceux des petites entreprises, des grands comptes ou des institutionnels à travers son offre Corporate dédiée. Les serveurs de Gandi ont l’avantage d’être localisés en France et au Luxembourg. Outre son siège social basé à Paris, l’entreprise dispose de bureaux au Luxembourg, à Taipei, et à San Francisco.
Les performances et la disponibilité chez Gandi
Gandi communique peu sur la disponibilité (uptime), mais ses contrats évoquent un taux de disponibilité de 99,95 % mensuel. Au niveau de la vitesse de chargement des sites, nos tests montrent qu’en termes de vitesse pure, Gandi est moins rapide que des acteurs comme Hostinger ou Kinsta. Ses performances demeurent néanmoins satisfaisantes dans l’ensemble. Le service repose sur un système de répartition de charge (HAProxy) et de cache (Varnish) qui permet de mettre en cache les pages/assets les plus demandés. Accessible depuis l'ensemble des hébergements web du fournisseur, il permet par exemple à certains clients disposant de sites relativement simples (type sites vitrine) de supporter un très gros trafic. Pas de mauvaises surprises, la société assure un service d’hébergement web fiable et robuste.
Le test d'un serveur Web dépend d'un certain nombre de facteurs et les résultats sont à titre indicatif. Idéalement, un même site web doit être mis en ligne sur chaque hébergeur. Les résultats obtenus ne seront toutefois valables que pour ce dernier. Les performances dépendront de la nature du site Internet, de son code, de la mise en cache des éléments ou encore de l'usage d'un CDN (réseau de diffusion de contenu).
Nous avons donc pris le parti de retourner les résultats de Bitcatcha pour la page d'accueil du site de chaque hébergeur, chacun étant donc hébergé sur leur propre infrastructure. Les chiffres sont valables pour gandi.net qui a obtenu à plusieurs reprises la note maximale « A+ » :
- Note A+ : temps de réponse inférieur à 180 ms
- Note A : temps de réponse compris entre 181 ms et 210 ms
- Note B+ : temps de réponse compris entre 211 ms et 220 ms.
Sécurité et protection des données
L’infrastructure de Gandi est hébergée dans des centres de données de Equinix en France et de Luxconnect au Luxembourg. Le data center situé en France ne dispose pas de certification délivrée par l’Uptime Institute, tandis que celui du Luxembourg est certifié Tier IV. L’entreprise utilise des salles sécurisées dont les accès et la sécurité physique sont limités et très stricts. Les serveurs de stockage s'appuient sur des systèmes de fichiers ZFS avec plusieurs niveaux de redondance et de tolérance aux pannes matérielles. Côté utilisateurs, Gandi assure un bon niveau de sécurité. À commencer par la possibilité de mettre en place une double authentification pour accéder à son compte.
Quel que soit par ailleurs le type d’hébergement choisi, l’hébergeur fournit gratuitement un certificat SSL. Concrètement, un certificat SSL permet d’assurer la sécurité du site ainsi que celle de ses visiteurs via le protocole HTTPS. Le service dispose également d’une protection anti-DDoS contre les attaques dites par déni de service.
Sur les offres d’hébergement web et cloud, Gandi propose une option appelée « Snapshots ». Il s’agit d’un système gratuit permettant de prendre des instantanés de l’espace de stockage à intervalles réguliers. Comparables à des « points de restauration », ils permettent de conserver quatre versions précédentes de son site et de ses données afin de pouvoir les restaurer à tout moment en cas de problème (mises à jour incompatibles, bugs, extensions instables…).
L’hébergeur joue la transparence et précise toutefois que les données des Snapshots sont stockées physiquement sur la même unité de stockage que les sites web hébergés. Il n’y a pas de réplication distante dans un autre datacenter, mais l’hébergeur travaillerait actuellement sur ce type d’option. Une précision nécessaire depuis l'incident de janvier 2020, qui a rendu le service indisponible durant 5 jours pour 414 de ses clients. Lorsque l'entreprise a demandé aux utilisateurs touchés d'utiliser leurs sauvegardes afin de pouvoir héberger leur site dans un autre centre de données, ceux-ci ont eu plusieurs mauvaises surprises. La première était la découverte que, malgré des tournures de phrases qui laissaient sous-entendre que c'était le cas, les Snapshots n'étaient pas similaires à des sauvegardes. Et deux, ils étaient de toute façon hébergés sur le même disque que les fichiers de l'instance. Depuis, l'entreprise a précisé la nature et l'utilité de ses Snapshots.
À noter qu’il est nécessaire d’activer Snapshots via la console d’administration pour chacune de ses instances au préalable. Ils n'incluent pas la base de données et ne remplacent pas donc pas des sauvegardes régulières.
L'interface d'administration de l'hébergeur
Que cela soit pour un utilisateur débutant ou un expert, l’interface d’administration constitue un élément fondamental. Contrairement à certains hébergeurs, Gandi propose une interface d’administration relativement simple à prendre en main et très agréable à utiliser au quotidien. Malgré son large éventail de services et de fonctionnalités, le service jouit d’une interface claire avec des menus bien agencés qui permettent de gérer facilement ses noms de domaine, ses certificats SSL, ses hébergements Web, son Webmail, ou encore ses contrats et ses factures. L’ergonomie du Tableau de bord se révèle particulièrement intuitive.
Il suffit de sélectionner par exemple « Nom de domaine » ou « Simple Hosting » (hébergement web) pour accéder à tous leurs paramètres de configuration. Quel que soit le type d’hébergement web, l’installation d’un site s’effectue étape par étape (Configuration, Administration, Sécurité…) très simplement. Gandi a également développé un concept maison appelé « Organisation » afin de permettre à ses utilisateurs de gérer finement l’intégralité de leurs services. Cela permet également de gérer des équipes, inviter des personnes à rejoindre l’organisation et leur attribuer des permissions.
Mention spéciale pour la documentation en français qui se compose d’innombrables conseils et tutoriels pour aider les utilisateurs à créer et gérer leur hébergement. L’interface d’administration de Gandi constitue une forte valeur ajoutée du service d’hébergement. C’est particulièrement vrai pour les débutants qui peuvent trouver facilement leurs marques, mais aussi pour ceux qui souhaitent progresser en s’aidant de la documentation mise à disposition. Un très bon point.
Y a-t-il une offre gratuite chez Gandi ?
Gandi ne propose aucune offre d'hébergement web gratuit. Il nous a été confirmé que l'essai de 10 jours préalablement proposé pour pouvoir tester les différents hébergements n'existe désormais plus. Également, à contre-courant de la majorité des hébergeurs web, aucune garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours n'est présente pour les offres d'hébergement web.
Les offres d'hébergement web chez Gandi
Les offres d’hébergement de Gandi sont construites de manière un peu différente de celles des autres hébergeurs. Toutes ses offres appelées « Hébergement web » reposent sur des ressources mutualisées, mais intègrent un conteneur Linux dédié en local. L’hébergeur dit ainsi pouvoir être en mesure de mieux "isoler les ressources mises à disposition de chaque hébergement". C’est pour cette raison que les tarifs des hébergements web de Gandi seraient plus chers que la moyenne. Ils sont ainsi plus flexibles et supportent, en plus de PHP, Node.js, Python et Ruby, ce qui n'est généralement pas le cas sur un hébergement web mutualisé traditionnel.
À noter que les clients qui acquièrent un nom de domaine via Gandi bénéficient d’une liaison simplifiée avec leur hébergement web. Dans ce cas, les redirections web HTTP/HTTPS et les enregistrements DNS peuvent être faits automatiquement lors de l’installation d’un site.
Gandi a modifié ses abonnements et les habituels "S", "M", "L" et "XXL" ont été remplacés par des noms plus descriptifs pour chacun d'entre eux. Cependant, si vous aviez l'habitude de l'ancien nommage, vous pourrez le retrouver lors du paiement. Pour chaque hébergement, le nom de domaine est inclus. Désormais, la première offre se nomme "Starter" et est réservée à ceux qui souhaitent héberger un site WordPress de la façon la plus simple possible.
Pour héberger un site web autre que WordPress, ou un site WordPress plus conséquent, et profiter de plus d'options de personnalisation, il faudra se tourner au minimum vers l'hébergement Advanced, à 18,00 € par mois TTC. Avec cet hébergement, nous pouvons héberger jusqu'à 5 sites, qui supporteront environ 600 000 visites par mois et profiter d'une installation automatisée de plusieurs CMS (WordPress, PrestaShop, GravCMS). Il supporte plusieurs langages (PHP, Node.js, Python, Ruby) et des bases de données MySQL ou PostgreSQL. Cette offre contient 50 Go de stockage, jusqu'à 512 Mo de RAM et 2 CPU. Comme pour chacune des offres d'hébergement, 2 boîtes mail de 3 Go sont incluses, ainsi que des certificats SSL standards. Les données du site seront hébergées en France et au Luxembourg.
L'offre Pro, à 24,00 € TTC/mois, permet d'héberger jusqu'à 10 sites et d'avoir jusqu'à 1,2 million de visites par mois. Sa capacité de stockage passe à 100 Go, et on obtient jusqu'à 3 CPU et 1 Go de RAM. Avec cet abonnement, tous les 30 jours, nous pouvons activer le "Booster Hébergement", qui permet d'augmenter la puissance de l'hébergement si nous faisons face à un pic de trafic durant 48h. Enfin, la dernière offre, Business à 30,00 € TTC/mois, est faite pour héberger 15 sites ou plus et supporter jusqu'à 5 millions de visites par mois. Elle est plus flexible que les autres abonnements puisque le stockage est par défaut de 200 Go, mais peut être étendu jusqu'à 1 To. Il en est de même pour les CPU et la RAM. Par défaut, l'hébergement offre 4 CPU et 4 Go de RAM, qui peuvent être augmentés à 8 CPU, 16 Go de RAM.
Les offres d'hébergement WordPress chez Gandi
Gandi ne propose réellement qu'une seule offre dédiée entièrement à WordPress, qui est l'hébergement Starter. Pour des sites plus conséquents, les hébergements web classiques conviennent tout à fait pour l'hébergement d'un site WordPress et l'installation automatisée de WordPress est disponible pour chacun d'entre eux. L'abonnement Advanced est indiqué comme parfait pour lancer tout type de site, l'abonnement Pro est conseillé pour les sites professionnels, tandis que l'abonnement Business convient aux sites qui ont un trafic important.
L'hébergement Starter est un peu différent des autres, en ce qu'il est entièrement fait pour des personnes qui cherchent à lancer un blog ou un site vitrine réalisé sur WordPress et qui ne souhaitent pas se soucier des détails techniques. Pour 7,90 € TTC/mois, Starter permet de créer un site WordPress qui pourra avoir jusqu'à 300 000 visites par mois, propose 20 Go de stockage, 1 CPU et jusqu'à 256 Mo de RAM. On retrouve également les 2 boites mail de 3 Go, ainsi que les certificats standard illimités. Gandi conseille d'installer jusqu'à 5 plug-ins si l'on utilise cette formule. En contrepartie, les Snapshots ne sont pas disponibles et il n'est pas possible d'accéder à la base de données de son installation WordPress ni à l'hébergement en passant par sFTP. L'hébergement est donc simplifié puisque tout passe par le site WordPress directement, mais en cas de problème, les options de récupération sont donc réduites.
Les offres d'hébergement PrestaShop chez Gandi
Comme pour WordPress, les hébergements conseillés pour PrestaShop sont les hébergements web classiques. L'offre Advanced à 18,00 € par mois convient au lancement d'une première boutique en ligne, de taille modeste, l'abonnement Pro au prix de 24,00 € par mois est à réserver aux sites e-commerces professionnels quand les possesseurs de sites e-commerces importants et à fort trafic vont préférer se tourner vers l'abonnement Business à 30,00 € par mois.
Les offres d'hébergement cloud chez Gandi
Pour ses serveurs Cloud, Gandi propose 4 profils prédéfinis, qu'il est possible de personnaliser. La première, la formule XS-V6, est à 4,91 € par mois pour 1 CPU, 256 Mo de mémoire vive, 1 IPv6 incluse et 5 Go de stockage extensible. Cette offre est indiquée comme idéale pour un serveur de test. L'offre Small à 15,76 € par mois contient 1 Go de RAM, 1 CPU, 20 Go de stockage extensible et 1 IPv4 et 1 IPv6 sont incluses. Sur le pack Medium, à 27,37 € par mois, le stockage passe à 50 Go extensibles, avec 2 CPU et 2 Go de RAM. Gandi conseille cette offre si l'on souhaite un serveur polyvalent adapté à plusieurs utilisations. Enfin, le pack Kick Ass est à réserver aux plus grosses infrastructures avec son prix de 237,71 € par mois pour 16 CPU, 24 Go de RAM et 1 To de stockage extensible.
Il est promis pour chacune de ces offres que l'accès root et la livraison se font en 2 minutes. La disponibilité de ces services est de 99,95% et le support est assuré 24/6. Le trafic entrant est illimité et le trafic de sortie est inclus jusqu'à 3 To. Au-delà de ces 3 To, Gandi se réserve la possibilité de brider la connexion. Avec ces caractéristiques, l'offre cloud de Gandi est inférieure à ce que proposent les hébergeurs web les plus populaires.
Les offres VPS chez Gandi
Depuis 2008, Gandi a développé des offres d’hébergement VPS pour les professionnels baptisées GandiCloud VPS. Elles reposent sur des serveurs VPS basés en France offrant un taux de disponibilité mensuel de 99,95 %. L’hébergeur annonce la possibilité de créer un serveur virtuel en seulement 2 minutes. L’ensemble des serveurs dispose de 25 Go de stockage pouvant être étendu à 1 To (0,07 €/mois/Go). En fonction de la formule choisie, la capacité des cœurs varie de 1, 2, 4 à 8, et la mémoire vive de 1, 4, 8 à 16 Go. Une fois n’est pas coutume, Gandi donne très peu d’informations quant aux performances de ses serveurs.
Chacune de ces offres dispose d’une IPV4/IPV6 permettant d’accélérer les scripts et une bande passante de 250 Mbit/s. Au total, Gandi propose 6 formules VPS - V-R1, VR-2, VR-4, etc. – facturées de 6 € à 102 €/mois. Ces dernières se distinguent uniquement par leur configuration matérielle.
Les autres services proposés par Gandi
Comme évoqué précédemment, l’entreprise française est connue avant tout comme l’un des principaux bureaux d’enregistrement de noms de domaine. Elle dispose d’un catalogue riche de plus de 800 extensions. L’achat d’un nom de domaine chez Gandi donne droit à deux comptes mail, 5 Go de stockage en ligne et un certificat SSL. L’hébergeur propose un outil de veille permettant de surveiller l’éventuelle utilisation de son nom de domaine par des tiers. À noter que les débutants peuvent bénéficier des modes d’installation automatisés pour lier en quelques clics leur nom de domaine à leur hébergement web Gandi.
La société propose également un webmail et revendique avoir déjà accueilli 720 000 adresses. L’offre inclut deux adresses mail, un répertoire de contacts, un calendrier, un répondeur automatique, un espace de stockage de 3 Go par boite mail (50 Go pour un compte premium), ou encore un anti-spam et un antivirus.
- Standard : 0,42 €/mois avec 3 Go de stockage
- Premium : 2,10 €/mois avec 50 Go de stockage
L'hébergeur propose également l'installation de Nextcloud, un stockage collaboratif, sur ses hébergements. Pas de formule spéciale donc, mais les mêmes hébergements que l'on retrouve pour les sites web. Si la localisation des serveurs en France constitue un atout indéniable pour ceux qui ne souhaitent pas héberger leurs données à l’étranger, l'espace de stockage pour le prix se révèle selon nous beaucoup trop limité pour ce type d'offre.
Disponibilité et qualité du support client chez Gandi
La qualité du service client est un critère important à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur. Dans ce domaine, Gandi souffle le chaud et le froid avec un support technique de qualité, mais joignable uniquement par email via un système de ticket. En cas de problème, il peut être en effet très contraignant d’avoir à attendre le retour d’une demande pouvant prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours selon la période (week-end, jours fériés, etc.).
La bonne nouvelle, c’est que les demandes sont traitées avec sérieux et les réponses en français s’avèrent généralement très pertinentes. L’absence d’une ligne téléphonique pour contacter le support directement comme avec LWS, PlaneyHoster ou OVH se révèle très décevante. Les clients n’ont pas d’autres choix que de créer un ticket et fixer un rendez-vous téléphonique avec le support pour être rappelé.
La promotion 2023 de Gandi pour l'achats d'un nom de domaine
2023 commence fort pour la société française avec une promotion exclusive pour l'achat d'un nom de domaine. Une offre réservée aux noms de domaines possédant l'extension : .fun, .online, .website, .tech, .site, .space et .online. L'occasion de créer son propre site internet en minimisant les coûts, mais également afin de tester les services de Gandi. Si vous souhaitez bénéficier de cette réduction, il faudra se lancer avant le 31 décembre 2023, date à laquelle l'offre se termine.
Conclusion sur notre avis
Découvrez nos avis des meilleures offres d'hébergement web :