Amazon : le disque vinyle n'est pas mort, et se porte même plutôt bien

Audrey Oeillet
Publié le 17 septembre 2013 à 15h02
Le disque vinyle se porte bien, merci pour lui : dans une infographie publiée en début de semaine, Amazon met en avant les ventes conséquentes de disques qu'il continue de réaliser depuis plusieurs années.

00FA000006645594-photo-amazon-ventes-de-vinyles.jpg
Les ventes de vinyles évoluent positivement depuis 2004, souligne Amazon dans une infographie récemment publiée. Depuis 2008, les ventes ont même grimpé de 745% précise le commerçant, qui ne donne, comme à son habitude, aucun indice sur le chiffre d'affaires généré par ce marché.

L'infographie met en avant les tendances en matière d'achats de vinyles sur sa plateforme : à plus de 55%, ce sont des disques de rock qui sont achetés, la pop et la dance faisant partie du podium. Les meilleures ventes du commerçant concernent des disques récents : Random Access Memories des Daft Punk, sorti il y a quelques semaines seulement, se classe d'ailleurs au premier rang des best-sellers depuis 1999. L'album 21 d'Adele est second, tandis que Back to Black d'Amy Winehouse est troisième.

Si l'on peut soupçonner une tendance culturelle qui remet au goût du jour ce format vintage, avec des titres récents ou non, Amazon assure de son côté que si les ventes de vinyles persistent sur sa plateforme, c'est grâce à son offre AutoRip. Le cybermarchand propose en effet, pour une sélection de CD et donc de vinyles, l'accès gratuit à la version numérique de l'album.

La firme indique que les vinyles concernés par AutoRip se vendent à un volume 62% supérieur à celui des disques qui ne bénéficient pas de cette formule. Depuis le lancement d'AutoRip début 2013, les ventes de vinyles auraient ainsi grimpé de 66% : l'offre fait peut-être pencher la balance pour certains acheteurs, mais il est difficile d'admettre que c'est la seule raison qui motive l'achat de disques vinyles. D'une part, parce que l'écoute de ce support nécessite un équipement spécifique et donc un engagement de l'acheteur vers le support, et, d'autre part, parce que l'évolution des ventes sur Amazon est en hausse depuis plusieurs années, bien avant l'arrivée d'AutoRip.

Reste qu'Amazon profite d'un tel constat pour mettre en avant son offre couplée physique/numérique, une proposition d'autant plus symbolique quand elle couple un format analogique à un contenu dématérialisé numérique.

0226000006645596-photo-amazon-ventes-de-vinyles.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles