Si on parle beaucoup de réalité virtuelle en ce moment, c'est surtout en raison de l'évolution rapide du marché des casques exploitant cette technologie. Oculus VR, Samsung et compagnie ont tendance à monopoliser l'attention lorsqu'on parle de réalité virtuelle, tandis que d'autres projets, comme RoomAlive de Microsoft, fleurent encore bon le prototype. Mais en marge de ces grands noms, une startup française planifie de son côté la mise en vente d'un projecteur de réalité virtuelle pour octobre 2015.
Basée à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise Catopsys travaille avec Ogilvy Lab Paris à la conception d'un projecteur destiné à transformer les murs d'une pièce en zone d'immersion. Le jeu vidéo ou la vidéo diffusée sur la télévision se retrouve transformée en une immense image projetée à 180 ou 360 degrés, selon l'expérience que souhaitent vivre les utilisateurs.
La proposition est donc de faire de l'expérience solitaire de la réalité augmentée telle qu'elle est proposée par les casques, une expérience commune, au cœur du salon. Le champ d'application est décrit comme étant « illimité », même s'il est forcément plus intéressant d'utiliser Immersis avec des œuvres qui sont concrètement adaptées.
Le salon comme écran
Les vidéos à 360° sont compatibles, de même que les jeux vidéo fonctionnant avec un moteur 3D temps réel - dans ce cas, c'est l'image calculée qui n'apparaît pas normalement sur l'écran qui est projetée, comme une extension. Catopsys a d'ores et déjà développé un plugin dédié à rendre complètement compatibles les jeux exploitant le moteur Unity 3D, tandis qu'une version bêta dédiée à l'Unreal Engine est également disponible. Pour les autres moteurs, un plugin « universel » est aussi de mise. « Il ne prendra que quelques minutes aux développeurs de jeux pour rendre leur contenu compatible avec Immersis, qui offrira de nouvelles possibilités aux joueurs » explique la startup.Pour assurer le bon fonctionnement du système, Catopsys et Ogilvy Lab ont développé des technologies brevetées, notamment pour assurer le meilleur étalonnage possible de l'image, pour que la projection soit au bon format et livre la meilleure perspective pour le joueur. Grâce à un système de traçage, l'image s'adapte en permanence à la position de l'utilisateur, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Un tel appareil a, comme on peut l'imaginer, un coût non négligeable : il sera commercialisé en fin d'année au prix de 2500 dollars. La campagne Kickstarter actuellement en cours permet de faire l'acquisition d'Immersis à moins de la moitié de son prix avec les offres limitées : une proposition qui attire les intéressés, puisque Catopsys a atteint son objectif de 100 000 dollars le week-end dernier. La campagne s'achèvera le 18 février prochain.