C'est à l'occasion du Mobile World Congress, qui se tient début mars à Barcelone, qu'Ikea a annoncé que certains de ses nouveaux meubles et accessoires disposeront d'une toute nouvelle particularité. Certaines de ses lampes, tables de chevet ainsi qu'un bureau intégreront prochainement un système de rechargement par induction. Les possesseurs d'un smartphone disposant de ce mode de fonctionnement, compatible avec le standard Qi - la principale norme de rechargement sans fil au monde - pourront ainsi se passer de câbles.
Actuellement, environ 80 smartphones sont compatibles Qi, comme les terminaux Nexus de Google ou les plus récents Lumia de Nokia, et de nouveaux terminaux font leur entrée à l'occasion du MWC comme le Samsung Galaxy S6. D'autres sont compatibles à condition d'y ajouter un accessoire supplémentaire. Une liste est disponible sur le site Wireless Efficiency.
Les meubles et accessoires Ikea intégrant un chargeur sans fil arriveront dans les magasins américains et européens à partir du printemps prochain. En plus des lampes, du bureau et des tables de chevet, il sera également possible d'acquérir un chargeur sous la forme d'un bloc, destiné à être intégré manuellement sur une surface ou un meuble choisi. Pour le moment les prix sont inconnus.
A lire également :