Ces ampoules s'accompagnent d'une mise à jour de l'application maison qui accueille de nouvelles routines. La routine « réveil » fait varier progressivement la teinte en plus de l'intensité lumineuse pour faciliter un réveil naturel, même lorsque les volets sont fermés. Et inversement pour la routine « endormissement ». Une routine « lumière nocturne » minimise l'exposition à la lumière bleue tout en maintenant une faible luminosité pour réduire l'influence de la lumière sur le sommeil.
Philips suggère aussi de faire varier la teinte pour créer des ambiances, sans pour autant verser dans les éclairages colorés : on peut choisir un blanc énergisant pour la cuisine ouverte et un blanc tamisé dans le salon, un blanc froid pour ranger l'entrée puis un blanc chaud pour y accueillir ses invités.
Ces ampoules constituent un compromis entre les ampoules Hue White monochromes, de la teinte d'ampoules à filament tungstène (2700 K), et les Hue White and Color, aux 16 millions de couleurs.
Ces Philips Hue white ambiance seront mises en vente au printemps. Les prix ne sont pas encore communiqués, mais le tarif d'une ampoule sera nécessairement compris entre 20 et 60 euros, le prix des ampoules existantes. Un kit de démarrage comprenant deux ampoules, un pont compatible Apple HomeKit et un interrupteur sans fil est prévu.
Test : Philips Hue : l'éclairage sur mesure